Si vous devez trouver une occupation durant vos soirées entre amis geek, Tetsumo party est fait pour vous. Le jeu Monster Couch est une ode au « conceptual gaming » ou encore une représentation parfaite du jeu indépendant fait pour rapporter des sous et rien d’autre.

Dans Tetsumo party, le joueur incarne des sumos ou plutôt tout ce qui peut être une représentation grotesque du folklore japonais mélangé à d’autres folklore. Cela passe par des sumos, des ninjas, des samouraïs et même des pharaons… sur fond de musique épique aux notes japonisantes, vous devez ajuster la pose de votre personnage pour qu’il puisse passer au travers des planches de bois qui vous tombent dessus… un point c’est tout !

Gameplay :

Le jeu consiste à faire passer le personnage au travers de planches en prenant la même posture que celles qui sont gravées sur les planches. Pour ce faire le joueur contrôle les bras et les jambes de son sumo. Il y a 5 positions différentes pour chaque bras, et 4 positions différentes pour chaque jambe. Le gameplay consiste donc à appuyer sur les bons boutons le bon nombre de fois, pour trouver la position adéquate avant que la planche ne vienne se fracasser sur le sumo !

Le concept peut paraitre ridiculement ennuyeux et simple, mais en réalité il est beaucoup plus compliqué à réaliser sur la longueur, car plus le joueur tient longtemps, plus les planches arrivent vite sur son sumo.

Chaque position réussie, apporte un nombre de points ( de 1 à 4 points ) qui coïncide avec la vitesse à laquelle le joueur passe les planches. Pour avoir un maximum de point, le joueur peut appuyer sur un bouton afin d’accélérer l’arrivée des planches sur son sumo ! Ensuite, les points rapportés permettent de débloquer d’autres personnages à l’allure de plus en plus loufoque. Mais aucune caractéristique technique ne permet de différencier ces personnages, dans le but d’apporter plus de profondeur au gameplay…

La limite du concept se rencontre lorsque l’on y joue seul. À un joueur, le jeu n’a aucun intérêt, on s’ennuie au bout de 15 min ! Par contre à 2 ou à 4 le jeu prend un tout autre intérêt, car les développeurs ont eu la bonne idée de permettre à chaque joueur de contrôler différentes membres d’un personnage ! Imaginez les fous rires entre amis lorsque le joueur 1 et 2 contrôle la droite et la gauche d’un personnage et que le joueur 3 et 4 contrôle un autre joueur. Ou encore lorsque 4 joueurs se partagent les membres du sumo !!!

Graphisme :

Les graphismes sont sans aucun doute la représentation parfaite du jeu fait à la va-vite sans aucune recherche. Les Japonais ne seraient pas du tout contents de voir comment certains développeurs utilisent l’image de leur culture… bref un zéro pointé !

Durée de vie :

Malgré une bonne idée avec ce concept de pose sur fond japonisant à l’humour pas du tout japonisant, le jeu ne tiendra pas plus que la session d’une soirée entre amis. Hop ont remet Mario party !

Environnement sonore :

Il est désolant de voir à quel point certain développeur se disent que le fait d’apporter un brin de mélodie venu du pays du soleil levant, va donner une touche novatrice à l’atmosphère du jeu ! Non il ne suffit pas de faire quelque note sur des gammes asiatiques pour sauver un jeu qui a raté son virage… De plus les voix vont énerver plus d’un joueur à la longue… un autre zéro pointé !

Si Tetsumo party était un jeu à 0,99 euro, la pilule passerait mieux, mais à 4,99, vous risquez de vous étouffer avec ce jeu qui n’apportera pas grand-chose à vos sessions solos. Seule la possibilité de jouer à 4 simultanément lui donne de l’intérêt, mais tout juste assez pour une soirée entre amis pas plus.

Tetsumo party « Un party game au concept limité… »

Furyo

Nintendo Switch 

Originalité/Innovation : 3

Gameplay/Jouabilité : 3

Graphimes/Bande son : 2

Durée de vie/Prix : 4

Note : 30/100

Retour à l'accueil