L’atelier des sorciers tome 1: la rencontre
07 mai 2019Les éditions Pika ont enrichi avec succès leur catalogue avec L’Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une histoire de magie dans un monde où tout est possible.
Coco est une petite fille rêveuse, comme tant d’autres, mais son rêve est différent de ceux des autres petites filles de son âge : elle veut devenir magicienne. Hors, dans son monde, seuls ceux qui sont nés magiciens savent comment fonctionne la magie et peuvent l’utiliser. Les années passent et Coco aide sa mère au magasin du village jusqu’au jour où un vrai sorcier arrive dans son échoppe. Alors que c’est interdit, Coco l’observe pendant qu’il pratique son art et comprend comment fonctionne la magie. De retour chez elle, elle reprend son livre d’enfant, forte de son nouveau savoir. Mais le sort dégénère et, sans l’intervention du magicien qui a senti le danger, elle serait morte. Sentant son potentiel et voulant la protéger de la mauvaise magie, il décide de la prendre sous son aile comme apprentie. Pour Coco, une nouvelle vie commence où elle peut réaliser son rêve, mais également pleine de dangers dont elle ne soupçonnait pas l’existence.
Ce premier tome est d’emblée prenant, avec une héroïne attachante, un monde magnifique et une intrigue qui ne perd pas de temps. Dès le premier chapitre, Coco est confrontée à la magie et ses dangers. Sans aucune connaissance préalable, Coco fait preuve d’un grand potentiel, attirant l’attention des sorciers sur elle, qu’ils soient biens intentionnés ou moins. Dans l’atelier école de Kieffrey elle rencontre d’autres apprenties aux personnalités très différentes, parfois amusantes, parfois assez antipathiques. Kieffrey semble bienveillant et très compétant dans son domaine.
Les graphismes sont magnifiques, fins, détaillés, élégants. Les personnages sont caractérisés et expressifs, loin du style manga classique. On y retrouve la douceur de Beyond the Clouds ou des Enfants de la Baleine.
J’ai beaucoup apprécié ce premier tome tant sur le fond que sur la forme. Je l’ai trouvé à la fois doux et intense avec un scénario prenant dès le début. Je vais suivre les aventures de Coco dans son nouveau monde. Cette série à reçu le Daruma d'Or (ex Japan Expo award) 2019 ainsi que le prix du public du meilleur Seinen.
PIKA SEINEN
L'ATELIER DES SORCIERS
Dessinateur : Shirahama Kamome
Scénariste : Shirahama Kamome
Traduction : Lamodière Fédoua
Sens de lecture : Japonais
Nombre de volumes parus en France : 7
SORTIE LE 07 MARS 2018