Sword Art Online Alternative GunGale Online t1 : Des filles et des flingues
09 mai 2019Grande nouvelle pour les fans de Sword Art Online (SAO), la suite des spin-off de la célèbre licence arrive chez Ototo manga avec Gun Gale Online de Tadadi Tamori. Un petit diable rose mitraille en tous sens et ces messieurs risquent de prendre cher !
Karen Kohiruimaki fait 1m83 à tout juste 19 ans. Sa grande taille la complexe énormément, si bien qu’elle est toujours seule. Elle rêve d’une apparence petite et mignonne qui lui permettrait d’explorer une autre facette de sa personnalité et de se faire des amis. Un jour, elle tombe sur un article qui parle des jeux en réalité virtuelle, elle décide de les essayer tous jusqu’à trouver l’avatar de ses rêves. C’est dans GGO que son rêve est accompli avec un avatar petit et mignon. Mais GGO est tout sauf un jeu mignon puisqu’il s’agit de chasser des monstres dans un monde dévasté et surtout le PvP (Player versus Player) est fortement répandu. Sous le nom de Llenn, elle va révéler un nouvel aspect de sa personnalité et rencontrer d’autres personnes.
Ne pas se fier aux apparences
Dans GGO (déjà présenté dans SAO Phantom Bullet), il ne faut jamais se fier aux apparences, que ce soit l’avatar kawaii de Karen, celle de M ou encore l'environnement. Le monde virtuel est un lieu de fantasmes et un exutoire pour Karen et ses “amis” (et les autres joueurs). La jeune femme timide montre rapidement de très bonnes aptitudes au combat et une étrange satisfaction dans l’exécution de ses missions face aux monstres. Mais bientôt, elle va goûter au PvP et développer de nouvelles capacités, la seule solution pour survivre (dans le jeu, ici la mort en ligne n'entraîne pas le décès dans le monde réel, contrairement à la première saison de SAO).
Les filles prennent le contrôle du game
Après SAO Girls Ops, qui met en vedette les seconds rôles féminins Leafa, Silica et Lisbeth, ou l’arc Mother Rosario centré sur Asuna, SAO Alternative Gun Gale Online est le premier à mettre en scène une héroïne entièrement autonome dès ses débuts. Elle fait ensuite la rencontre de Pitohui dite “Pito”, une autre joueuse au look très différent du sien. Pito est une femme étrange, faussement débonnaire mais extrêmement compétente, voire parfois inquiétante. SAO Alternative GGO est donc le premier de la série à mettre dans le premier rôle un personnage féminin qui n’a aucun lien avec Kirito. Dans la Série, les rôles féminins ont toujours eu un rôle assez important, de guerrière, des jeunes femmes fortes qui n’ont pas froid aux yeux. Mais toutes sont dans l’entourage de Kirito qui est le vrai héros de la licence. Ici Llenn va tenter avec M de devenir l’un des meilleurs joueurs de GGO, comme Shion en son temps.
Les graphismes sont en parfait accord avec le reste de la licence en ce qui concerne les personnages (ce qui est tout à fait normal en même temps). Les armes à feu sont, quant à elles, représentées avec grande précision. Les scènes de combats sont très dynamiques et lisibles. Il n’y a absolument rien de trash et l’ensemble est assez soft (mis à part une double page vers le milieu, mais on ne voit pas grand chose, si ce n’est que la fille semble bien jeune/ou rachitique).
Ainsi, ce premier tome est assez classique dans sa présentation des personnages et joue sur les contrastes de personnalités ou physiques. Comme Pito a convaincu Llenn de se lancer dans un tournoi en équipe, à n’en pas douter les combats vont êtres nombreux et la tension à son comble un bon moment. Ce premier tome est donc très prometteur et peut se lire sans connaître SAO, ce qui est un bon point. J’aime bien le fait de présenter des héroïnes fortes dans les shonen.
Informations pratiques :
Sword Art Online Alternative: Gun Gale Online
Tome 1 en librairies le 26 avril 2019
Auteurs : Tadadi Tamori (dessins) & Keiichi Sigsawa (scénario)
Titre japonais : Sword Art Online Alternative: Gun Gale Online
Collection : Shonen
Nombre de pages : 164
Prix : 6,99€