Vol retardé durant un voyage comment se faire rembourser ? Quelques explications avec Indemniflight
15 avr. 2019La période des ponts et des vacances approche à grands pas et, si l’avion est souvent la promesse de superbes découvertes et de relaxation, un retard de vol au départ ou à l’arrivée peut gâcher ce bon moment tant attendu. Voici une petite idée de vos recours possibles avec la start-up Indemniflight.
Quelles précautions prendre pour l'indemnisation vol retardé ?
Selon « Aviation Safety Network », le nombre de vols enregistrés pendant l'année 2017 est estimé à 36,8 millions dans le monde. Cette année a également connu plus de quatre milliards de passagers transportés par avion dans le monde. Ces statistiques sont la preuve de ce que l'avion soit devenu un moyen de déplacement très prisé. Cette affluence s'explique par la rapidité et le confort qui caractérisent ce dernier. Mais, il arrive parfois que les compagnies aériennes notent le retard des vols. C'est dans ce contexte que le règlement européen CE 261-2004 intervient pour protéger les passagers à travers l'indemnisation retard avion.
Hypothèses d'indemnisation retard avion
Le vol est considéré comme en retard dès lors qu'il correspond aux hypothèses préétablies par l'article 6 du règlement européen CE 261-2004 du 11 février 2004. Il résulte de cet article une distinction essentielle entre les vols à l'intérieur de l'Union européenne et les vols en dehors de l'Union européenne. Une double condition de temps et de distance est requise.
Pour les vols à l'intérieur de l'Union européenne, il y a retard dans les hypothèses suivantes :
lorsque le départ prévu est décalé d'au moins 2 heures pour les vols d'une distance inférieure ou égale à 1500 kilomètres ;
lorsque le départ prévu est décalé d'au moins 3 heures pour les vols dont la distance à parcourir est supérieure ou égale à 1500 kilomètres.
Pour les vols hors de l'Union européenne, il y a retard dans les hypothèses suivantes :
lorsque le départ prévu est décalé d'au moins 2 heures pour les vols d'une distance inférieure ou égale à 1500 kilomètres ;
lorsque le départ prévu est décalé d'au moins 3 heures pour les vols dont la distance à parcourir est comprise entre 1500 et 3500 kilomètres ;
lorsque le départ prévu est décalé d'au moins 4 heures pour les vols dont la distance à parcourir est au-dessus de 3500 kilomètres.
En cas de matérialisation de ces hypothèses, le règlement européen CE 261-2004 confère des droits au passager tels que l'indemnité retard avion ou le remboursement vol retardé.
Indemnité retard vol
Le droit à l'indemnité retard vol est prévu par l'article 7 du règlement sus-invoqué. Il résulte de cet article que :
lorsque la distance à parcourir du vol est d'au moins 1500 kilomètres, l'indemnité vol retard est fixée à 250 euros ;
lorsque la distance effectuée par le vol est au-dessus de 1500 kilomètres et que la destination se trouve au sein de l'Union européenne, l'indemnité vol retard est fixée à 400 euros. La même indemnité vol retard est octroyée pour les vols hors de l'Union européenne d'une distance comprise entre 1500 et 3500 kilomètres ;
lorsque la distance à effectuer par le vol à l'intérieur de l'Union européenne est au-dessus de 1500 kilomètres, l'indemnisation vol retardé est fixée à 400 euros. Cette même indemnité est fixée à 600 euros pour tous les autres cas.
Remboursement vol retardé
Le remboursement du vol retardé est prévu pour une catégorie de passager se trouvant dans l'hypothèse prévue par le règlement sus-cité. Le remboursement du vol retardé est dû lorsque le retard est supérieur ou égal à cinq heures. Le remboursement se fait au prix auquel les passagers ont acheté le billet dans un délai de 7 jours. Le règlement de l'indemnité retard avion comme le remboursement vol retardé peut être fait en espèce, par virement bancaire, par chèque. En accord avec le passager, il peut se faire sous la forme de bons gratuits pour ses prochains voyages. Le législateur communautaire a voulu, par ces dispositions, protéger le passager contre les déviances des compagnies aériennes.
Le recours à Indemniflight une structure spécialisée, une garantie pour obtenir rapidement votre indemnisation
En dépit des dispositions claires et précises de la réglementation n° 261 du 11 février 2004, la quasi-totalité des compagnies rechigne à payer aux passagers aériens les dédommagements légaux prévus. Cela devrait intervenir sur une simple réclamation par lettre recommandée adressée à votre compagnie, mais la réalité se révèle plus complexe. Votre requête peut demeurer sans suite durant des semaines, voire des mois. Parfois, ladite compagnie peut choisir de ne pas répondre à votre courrier. Elle peut aussi vous opposer une circonstance exceptionnelle inexistante et vous demander de produire des pièces d'expertise. Vous vous retrouverez rapidement empêtré dans des démarches complexes, longues et surtout onéreuses. Au fil du temps, elle parviendra à vous décourager en vue d'un abandon de la procédure.
Pour éviter ce pétrin, préférez une structure spécialisée comme Indemniflight dans la récupération des indemnités liées aux préjudices aériens. Elle opérera comme votre mandataire pour exiger auprès de votre compagnie aérienne le remboursement du dédommagement auquel vous avez droit. Ainsi, vous pouvez autoriser Indemniflight à réclamer en votre nom et pour compte une indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre dans le cadre de la réglementation n° 261 du 11 février 2004.
Le recours à Indemniflight, la solution sans frais
Si vous avez subi un préjudice dans le cadre des dispositions prévues par la réglementation n° 261 du 11 février 2004, vous devez faire valoir vos droits en tant que passager aérien. Pour obtenir rapidement satisfaction, n'introduisez pas personnellement une réclamation auprès de votre compagnie aérienne. Pour gagner en temps, rendez-vous directement sur notre site officiel, vous y trouvez un formulaire qui vous permet d'envoyer votre requête. Vous transmettez quelques informations essentielles. Les experts de la startup étudient en quelques minutes la recevabilité de votre dossier. Cela s'effectue sur la base du numéro et de la date d'embarquement.
En cas d'éligibilité de votre demande, vous communiquez l'intégralité des documents justificatifs que vous détenez. Ceux-ci permettent à Indemniflight d'engager une procédure à l'amiable avec votre compagnie aérienne. Après un éventuel échec des négociations préalables, la structure spécialisée pourra ester en justice pour vous aider à récupérer votre indemnisation. Cela intervient uniquement si vous apportez suffisamment de preuves pour lui permettre de défendre votre dossier. Généralement, Indemniflight réussit à contraindre votre compagnie aérienne à vous verser le dédommagement légal prévu. La structure vous vire alors la somme reçue après avoir déduit d'une commission dont le pourcentage est de 30 % afin de couvrir les frais et se rémunérer. Le recours présente de nombreux avantages.
- Vous ne payez aucuns frais lors de l'introduction de demande. Indemniflight prend entièrement en charge la démarche. En cas d'échec définitif, elle vous notifie simplement la décision et ne réclame aucun remboursement.
- Vous ne gérez aucun dossier et ne recrutez pas d'avocat. Indemniflight s'occupe de tout. Ses experts qualifiés et compétents vous défendront gratuitement afin de faire valoir vos droits de passagers aériens. Ils n'obtiendront une commission que s'ils réussissent à récupérer l'indemnité due.
- Avec Indemniflight, vous ne prenez aucun risque. Par contre, vous gagnerez certainement quelques centaines d'euros. Assurez-vous simplement de recueillir suffisamment de preuves dès que vous êtes victime d'un retard de vol, d'une annulation ou d'un refus d'embarquement pour surbooking. Cela facilitera la tâche à votre mandataire et vous pourrez rapidement récupérer votre dédommagement.
Avec Indemniflight, il est possible de déposer un dossier en ligne et d’avoir rapidement un retour sur l’éligibilité du dossier. S’il est validé, Indemniflight sera rémunéré à la commission sur le dossier gagnant (face à la compagnie aérienne).
Publi-rédactionnel
Les visuels proviennent de Wikipédia et ne sont pas représentatifs de compagnies spécifiquement en retard. Ces visuels ont juste une valeur d'illustration.