Du 12 au 14 avril 2019, le théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly a accueilli  un spectacle de danses et de chants Bâuls inédits en France. Ce concert était l’occasion de plonger au cœur de cette communauté hindoue hétérodoxe qui ignore le système des castes et les rituels de toutes sortes.

Ils vénèrent la voix d’une divinité qui se trouve dans le temple intérieur de chacun. Leurs chants sont empreints d’un infini mysticisme qui trouve ses origines au cœur du yoga et du soufisme. Enrobés de voluptueuses notes de poésies qui célèbrent les chansons des grands maîtres, leurs créations illustrent une philosophie proche de celle de Kabir (1440-1518).

Interprété par celle qui est considérée comme la plus grande chanteuse et danseuse de Bâuls nommé Parvathy Bâul, le spectacle de chant et de danse s’articule autour d’une grande représentation circulaire d’Alpona (cercle sacré et éphémère) qui illustre à merveille les propos des chansons sur les thèmes de la liberté des oiseaux, de l’écoute du cœur, de Radha et de Krishna…(un petit livret avec les traductions est remis à chaque spectateur) un vaste programme qui emmène le spectateur dans une fresque où les différences entre le yoga et le soufisme n’ont pas lieu d’exister.

La musique, quant à elle, s’appuie sur trois instruments de musique typiques aux Bâuls : l’ektara, grand monocorde en bambou, le luth dotora à cinq cordes et le duggi, un petit tambour à deux peaux qui se joue avec les doigts et la paume des mains. Ces trois instruments produisent des sonorités distinctives mais complémentaires pour ce chant si envoûtant. Parvathy est d’autant plus impressionnante quand, en plus de chanter et de danser, elle joue d’un instrument dans chaque main.

Dès le début du spectacle, l’atmosphère est saisissante avec toutes ces petites veilleuses qui parsèment les gradins, puis la lumière se fait peu à peu, dévoilant l’Alpona et diverses petites décorations végétales semblables à des soleils et des cages à moineaux. Pendant la représentation, l’Alpona est enrichi de nouveaux motifs et de petites lumières et l’encens diffuse ses suaves effluves.  

Le Théâtre Claude Lévi-Strauss vous propose, avec ce spectacle d’une heure, une occasion unique d’évasion au cœur du Bengale, pour découvrir cette communauté méconnue, dans une atmosphère aussi enivrante que planante et joyeuse.

Un grand merci à Parvathy Bâul et Lakshman Das Bâul qui ont su me transporter grâce à leur voix pleine d’art de vivre et de philosophie hors du commun.

Retour à l'accueil