Les Montagnes Hallucinées tome 2 : le peur du fond des âges
04 avr. 2019Le second tome des Montagnes Hallucinées par Gou Tanabe vient de sortir aux éditions Ki-oon. Auréolée du Darula d’or de l’édition pour le travail effectué sur cette adaptation (format, couverture en simili, etc.) il clôt avec brio cette série en deux tomes.
Après avoir découvert l’horrible charnier regroupant les membres de l’expédition du professeur Lake et leurs chiens, le professeur Dyer décide de partir à la recherche de Gedney qui semble manquer à l’appel. Aidé de son assistant, il suivent les traces du jeune homme et arrivent dans un lieu à peine croyable, oublié même de l’Histoire, fascinant mais toujours aussi dangereux.
De découvertes en découvertes
Dyer et Danforth vont de découvertes en découvertes, toujours plus spectaculaires tant au niveau historique qu’architectural, scientifique ou biologique. Dans une euphorie pleine de curiosité mais pas dénuée de craintes, voire d'épouvante, ils s’enfoncent toujours plus avant dans ces dédales multi-millénaires. Mais au bout du chemin, que trouvent-ils finalement ?
Peur et folie sont les seules issues ?
Passé le choc des découvertes, le pire reste à voir. Les anciens sont biens là, mais sont-ils seuls? Qu’ont vu leurs camarades avant de mourir ? Vont-ils subir le même destin, perdu au fond des terres gelées de l’Antarctique ? Plus étrange encore, comment les auteurs anciens ont eu connaissance de tout cela des milliers d’années après les faits, les consignant dans de funestes récits ? Face à tant d’indicible, l’esprit peut-il rester sain et surtout, faut-il avertir le reste du monde de ce pan caché de l’Histoire de la Terre ?
Les graphismes sont toujours aussi magnifiques et servent à la perfection le récit toujours plus sombre et désespéré. Les doubles pages sont somptueuses de détails.
Bien que les deux récits n’aient rien à voir, cette cité perdue et ces anciennes technologies avancées prisonnières des glaces, ainsi que le final, m’ont fait penser au fameux La Nuit des temps de Barjavel (que je vous conseille au passage).
Je trouve l’adaptation des Montagnes Hallucinées en manga particulièrement réussies. Il n’est pourtant pas aisé de condenser sans trahir une telle oeuvre. Ayant récemment essayé le jeu Call of Cthulhu, j’y ai retrouvé ce mélange poisseux de folie, d’antique légende et de science.
Fiche technique
Titre : Les Montagnes hallucinées T02
Auteur : Gou TANABE
Parution : 07-03-2019
Format : 15 x 21 cm
Nombre de pages : 356
Prix de vente : 15 €
ISBN : 979-10-327-0398-4
Tomes parus en VO : 2 (série terminée)