Annonces musées de la semaine du 26 janvier 2019
26 janv. 2019Le Palais du Tau soirée spéciale jeune le 2 mai de 19h à minuit
Le Palais du Tau de Reims lance un appel à projets pour sa nocturne spéciale jeunes du jeudi 2 mai de 19h00 à minuit. Si tu as entre 16 et 25 ans, tu peux postuler pour faire une animation (dance, théâtre, musique, exposition, visite décalée ou autre). Date limite des candidatures le 25 février à l'adresse suivante nocturne.jeunes@gmail.com
Mémorial de la Shoah
Le 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée soviétique, est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
A cette occasion, le Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France organise du 25 au 28 janvier 2019, à Paris et Drancy, une troisième rencontre de lycéens porteurs de la mémoire de ces lieux, les Ambassadeurs de la mémoire.
Ces quatre jours leur permettent d’affirmer leur engagement et de réfléchir ensemble sur la mémoire de la persécution, de la Déportation, de l'extermination, du sauvetage ou de la résistance des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs groupes d’élèves échangent sur les travaux qu’ils ont préparé pendant plusieurs mois et qui portent à la fois sur l’histoire du lieu de mémoire qui les accompagne et autour d’une grande figure de la mémoire de la Shoah entrée au Panthéon en 2018, Simone Veil.
Venus de lycées, du public ou du privé, de filières générale, professionnelle et agricole, ces ambassadeurs de la mémoire représentent la jeunesse de France.
> Edition 2019, sur les traces de Simone Veil
Cette édition 2019 rend hommage à Simone Veil, marraine de coeur des éditions précédentes et disparue en 2017.
Le programme de ces quatre jours portera sur plusieurs activités :
Les Ambassadeurs de la mémoire partiront sur ses traces dans Paris, découvrant son parcours à travers 4 lieux emblématiques de la capitale.
Après un passage par le Mémorial de Drancy pour la restitution de leurs travaux de mémoire, les ambassadeurs prendront part aux cérémonies d’hommage du 27 janvier, entre notamment le Mémorial de la Shoah de Paris et l’Arc de Triomphe.
Ce jour-là, ils assisteront à l’avant-première du film Lune de miel d’Elise Otzenberger, dont la sortie est prévue pour le mois de juin. En clôture de la Rencontre nationale, ils se retrouveront au Panthéon, où repose Simone Veil.
RENCONTRE NATIONALE DES AMBASSADEURS DE LA MÉMOIRE
Depuis 2010, les lieux de mémoire de la Shoah en France organisent des manifestations communes, sous l’égide du Mémorial de la Shoah, autour de cette date symbolique. En 2015, pour le 70e anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau, ils ont décidé, avec le soutien de l’ONAC-VG, de réunir environ 70 jeunes représentant 14 classes (soit plus de 300 jeunes au total) pour un séminaire national. Rassemblées officiellement depuis mars 2016 sous le nom de Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France, ces treize institutions pérennisent aujourd’hui cette démarche inédite qui implique de façon concrète la jeune génération.
MÉMORIAL DE LA SHOAH
17 rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris
Vues de l'exposition Revoir Bâmiyân au musée Guimet jusqu'au 28 janvier 2019, polyptyque, 15 tirages contact platine Palladium sur papier coton 300 gr, photographies contrecollées sur dibond, 166 x 110 cm (chaque tirage), 2018, tirages réalisés par Laurent Lafolie, © de l'artiste et de la galerie Eric Dupont, Paris.
Musée Guimet
Derniers jours pour découvrir l'exposition Revoir Bâmiyân - Carte Blanche à Pascal Convert jusqu'au 28 janvier au Musée National des Arts Asiatiques - Guimet.
En 2016, l'artiste est parti en mission en Afghanistan pour réaliser des captations de la falaise de Bâmiyân en péril, son travail est constitué de relevés photographiques du site disparu, interrogeant les thèmes de la mémoire et de l'oubli.
100% L’EXPO Sorties d’écoles du 20 - 31 mars 2019 | La Villette
Art / mode / design / cinéma / performances
La Villette invite la jeune création à investir la Grande Halle et les Folies dans le cadre de la 4e édition du festival 100%. Véritable carte blanche donnée à 6 écoles françaises au rayonnement international, 100% L’EXPO présente une sélection de talents récemment diplômés. Pensée comme un tremplin pour les jeunes créateurs, l’exposition propose un panorama fidèle et exigeant de la scène artistique émergente.
Du 20 au 31 mars, 100% L’EXPO réunit pour la première fois les Beaux-Arts de Paris, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), La Fémis, l’École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy (ENSAPC), l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais.
La Grande Halle et les Folies de La Villette deviennent ainsi le terrain de jeu de plus de 100 jeunes artistes, sortis d’écoles dans une limite des 4 dernières années. Arts plastiques, installations, films, vidéos, design, mode, performances… 100% L’EXPO donne à des pratiques artistiques variées une visibilité sur la scène parisienne et nationale et une occasion unique de dialoguer, d’échanger, de s’inspirer autour d’une synergie inédite.
Vitrine du savoir-faire français, 100% L’EXPO initie un nouveau rendez-vous régulier dans le calendrier de l’art contemporain.
20-31 mars 2019
Entrée libre et gratuite
Grande Halle de la Villette et Folies
Métro Porte de Pantin
Informations public : lavillette.com
01 40 03 75 75
OCÉAN UNE PLONGÉE INSOLITE DU 3 AVRIL 2019 AU 5 JANVIER 2020 GRANDE GALERIE DE L'ÉVOLUTION
Avec Océan, une plongée insolite, le Muséum national d'Histoire naturelle propose une immersion au cœur d'une biodiversité originale et fascinante du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020
Bien que couvrant la majeure partie de notre planète, l’océan reste encore largement méconnu. L’exposition Océan, une plongée insolite propose à tous les publics, dès 5 ans, un voyage merveilleux et surprenant au cœur d’une biodiversité originale, loin du littoral et des figures familières.
Après une présentation des contraintes du milieu marin et du défi que représente son exploration, les visiteurs plongent dans une autre dimension pour découvrir la vie microscopique au sein du plancton. Ils poursuivent leur périple dans les milieux extrêmes, à la rencontre de la faune singulière des grandes profondeurs et des eaux glacées de l’océan Austral. La suite du parcours les sensibilise à une approche plus respectueuse de la nature et les éclaire sur les ressources insoupçonnées du milieu marin. Le public pénètre enfin dans un monde entre imaginaire et réalité, reflétant la fascination que suscitent l’océan et les animaux qui le peuplent, comme le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec. Tout au long du parcours, l’exposition développe un fil rouge sur les menaces que l’humain fait peser aujourd’hui sur l’océan mais présente aussi les alternatives que le visiteur peut mettre en place à son échelle.
Grâce à une scénographie immersive faisant la part belle aux grandes projections et à l’iconographie, à une sélection de spécimens dévoilant un bestiaire étrange et magnifique et à de nombreux dispositifs interactifs, l’exposition, qui s’appuie sur les recherches des scientifiques, permet au public de mieux comprendre la vie au sein de l’océan pour mieux la protéger.
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE SUR LES BIDONVILLES au parc départemental du Chemin de l'Île à Nanterre Du 19 janvier au 19 décembre 2019
Après une première exposition photographique sur les papeteries de la Seine, le Département des Hauts-de-Seine propose une exposition de 17 photographies du bidonville 93 rue des Prés à Nanterre, sur les grilles du parc départemental du Chemin de l'Île à Nanterre, réalisés au printemps 1968 par Serge Santelli, architecte D.P.L.G. (Diplômé Par Le Gouvernement).
Le reportage photographique (environ 350 négatifs photographiques noir et blanc format 24x36) a fait l'objet d'un don au Département des Hauts-de-Seine pour être conservé aux Archives départementales.
Celles-ci conservent de nombreux documents sur les bidonvilles de Nanterre : feuilles de ménage du recensement de la population, registres matricules d'inscription des élèves dans les écoles, rapports de police et des renseignements généraux, photographies aériennes, témoignages oraux collectés en 2016...
Parc contemporain aux lignes épurées, la biodiversité s'impose au parc départemental du Chemin de l'Île depuis sa création en 2006. Il doit son nom au chemin emprunté au XIXème siècle par les riverains et les parisiens qui empruntait le bac qui les conduisaient à la guinguette de l'Ile Fleurie située de l'autre côté de la Seine.
Après l'urbanisation industrielle des abords du site, les bidonvilles apparaissent vers les années 1960. Ce site, riche par son histoire, dévoile une partie de son passé.
Informations pratiques
Du 19 janvier au 28 décembre 2019
Parc départemental du Chemin de l'Ile
90, avenue Hoche, 92000 Nanterre
ALLONS VOIR LA MER AVEC DOISNEAU Prolongation jusqu’au samedi 2 février 2019
Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Turballe, La Baule, Les Sables-d’Olonne, l’Île de Ré, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez… Allons voir la mer avec Doisneau est une promenade en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l’eau, en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de dockers, de plongeurs, de moussaillons d’un jour et de scaphandriers.
À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou de vacances en famille, Robert Doisneau (1912-1994) a promené son regard curieux, effronté et bienveillant sur le littoral français.
L’exposition Allons voir la mer avec Doisneau présentera 80 tirages illustrant la mer. Ce travail a permis de mettre en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même comme un « pêcheur d’images ».
Du lundi au vendredi : 10h – 12h30 et 13h30 – 16h30
Samedi : 11h – 12h30 et 13h30 – 18h
Entrée 6 €. Gratuit -13 ans.
Couvent Sainte-Cécile – 37 rue Servan – 38000 Grenoble
tél. 04 76 88 75 75 | Le site internet du Couvent Sainte-Cécile
Musée de la Sacem
Lancé en juin 2018, le musée en ligne de la Sacem – Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique – a accueilli en six mois 200.000 visiteurs uniques, venus visiter les expositions thématiques, découvrir les chroniques, les podcasts et les nouvelles "pépites" qui viennent régulièrement compléter le Musée Sacem.
La programmation 2019 s’annonce tout aussi riche avec notamment 10 expositions qui rythmeront l’année, à commencer par un rendez-vous avec l’histoire du punk français, dès le 21 janvier.
Le punk français fête ses quarante ans, un an plus jeune que son homologue anglais, et son influence, tant musicale
que vestimentaire, exerce un fort pouvoir de fascination sur les jeunes générations.
Sexy, bruyant, dérangeant et souvent drôle, il fût le premier mouvement rock important du pays depuis les Chaussettes noires en 1960 et la tentative pop avortée du début des 70’s (Martin Circus, Dynastie Crisis, Triangle).
Cette histoire du punk français propose de découvrir de nombreuses archives (partitions, bulletins de déclaration, textes originaux…) ainsi qu’une playlist d’une vingtaine de titres emblématiques.
Au programme : Au bonheur des dames, Gazoline, Asphalt Jungle, Stinky Toys, Mano Negra, Edith Nylon, La souris déglinguée, Bérurier Noir et bien d’autres…
Les informations proviennent de communiqués de presse, pour tout renseignement merci de vous rapprocher de la structure concernée.