En cette fin d’année, Soleil manga propose un seinen one shot très sentimental et horrifique : In One’s Last Moment de Kentaro Fukuda. Il nous présente la lutte effrénée d’un jeune homme pour sauver celle qu’il aime. 


Depuis sa plus tendre enfance, Mamoru Kaname dispose d’un bien sinistre pouvoir : en touchant quelqu’un, il peut voir sa mort. Si à l’adolescence il fait l’amère expérience de perdre un de ses amis, il ne peut résister à vouloir changer le destin de celle qu’il aime : Kana Shiraishi. Cette dernière doit en effet mourir dans quelques instants. Malgré la douleur et la culpabilité de son acte, Mamoru se démène comme un beau diable pour elle. Mais la mort n’est pas dupe et elle réclame une vie pour une vie…


Attention, quelques spoilers dans le texte qui suit (en jaune, surligner pour lire) !

Une intrigue plutôt surprenante

Si le synopsis ne sort pas de l’ordinaire, un jeune garçon qui fait tout pour sauver celle qu'il aime grâce à son pouvoir (il y a un petit fond commun sur ce point avec I love you so I kill you), les choix qui s’offrent à lui sont cornéliens. Lui, hanté par son passé et la mise à l’écart par ses camarades ne peux qu’admirer de loin la belle Kana Shiraishi. Celle-ci s’avère parfaitement lisse, une sorte de jeune fille idéale, aussi belle que gentille et compatissante malgré les tragédies qui l’entourent. En revanche, sa meilleure amie Azusa Takeshita est parfaitement détestable moralement, comme certains autres personnages secondaires. Ce trio, oserai-je dire amoureux, est pris dans un tourbillon infernal face au plus terrible des adversaires, puisqu’il s’agit de la mort en personne et là, chacun a sa manière de réagir. Faut-il se sacrifier ou sacrifier l’autre ? 


L’ensemble de l’intrigue repose finalement sur les choix et l’humanité ou non de Kaname, ainsi que sur ses combats. Certains retournements de situations m’ont surprise bien qu’ils soient parfaitement cohérents. C’est un bon point ! De même, l’épilogue m’a beaucoup étonnée, mais apporte finalement une réponse très satisfaisante à l’intrigue. 


Les décès qui surviennent sont, pour leur part, très théâtraux, dans la mouvance actuelle, mais l’on atteint pas le niveau de gore de certains autres titres, ni même la volonté de nuire ou de faire souffrir.

Jusqu’où aller par amour ? 

C’est finalement la véritable question de ce one shot, tenter de contrer la Mort peut infliger de graves séquelles tant physiques que psychologiques. Aussi, il arrive fréquemment que la question « jusqu’où aller par amour » (pour sa famille, sa/son amoureux, ses enfants, etc.) soit posée. Mais ici, les personnages qui y sont confrontés ont des manières très différentes d’y réagir car, en fin de compte, la souffrance est toujours au bout du chemin. 


Il est ainsi questions de mort et d’amour, mais également d’humanité et ça, c’est une vraie nouveauté et ce qui distingue ce titre parmi ses concurrents. 


Graphiquement, le titre s’en sort pas mal. Il est dans les standards actuels et finalement, c’est la couverture que j’aime le moins. Après, je ne sais pas ce qui aurait pu être mieux…


Pour conclure, le format court de cette histoire permet d’aller à l’essentiel et de poser la question fondamentale de l’humanité face à la mort et de l’influence de l’amour et de la souffrance sur nos choix en cas de crise. J’ai été agréablement surprise par ce titre face auquel je ne savais pas trop à quoi m’attendre, bien que je trouve les personnages un peu fades, mais c’est normal dans un one shot.

Date de parution : 28/11/2018 / ISBN : 978-2-302-07281-7
Scénariste : FUKUDA Kentaro
Illustrateur : FUKUDA Kentaro
Série : IN ONE'S LAST MOMENT

Retour à l'accueil