Retour sur Japonismes 2018
11 sept. 20182018 est une année faste pour les amateurs de culture japonaise comme moi, et vous ? En effet, afin de célébrer les 160 ans de l’amitié franco-japonaise et les 150 ans de l’ère Meiji, une multitude de manifestations sur l’art et la culture japonaise sont organisées au travers des nombreuses institutions culturelles de tout le pays. Que ce soit dans la programme officiel ou dans les programmations spontanées, il y en a vraiment pour tous les goûts, de l’exposition de calligraphie méditative à la comédie musicale acidulée en passant par tous les aspects de la culture nippone.
Ici je vous propose de retrouver un peu tout ce qui touche au sujet de Japonismes 2018. Cet article sera très régulièrement mis à jour.
Alors que la très conventionnelle exposition Japonisme impressionnisme du musée des impressionnistes de Giverny (hors programme) vient de s’achever, le programme officiel a débuté lors de la Japan Expo avec des expositions, des concerts et des démonstrations de techniques traditionnelles. J'étais ravie ! Si vous passez par Giverny, je vous conseille tout de même d'aller voir la mini exposition consacrée à Hiramatsu au sous sol, elle est juste magnifique.
Une semaine plus tard, le soir de la finale de la coupe du monde, j’ai assisté à la représentation de la comédie musicale Touken Ranbu.
Puis, lors de la grosse vague de chaleur de cet été, j’ai visité plusieurs expositions. La calligraphie d'Inoue à la Maison de la Culture du Japon à Paris et l'intéressante Fukami à la fondation Salomon de Rothschild.
Avec TeamLab, j'ai eu des étoiles plein les yeux. C’est l’art interactif qui est à l’honneur, juste magique ! J'aimerai bien aller voir le nouveau musée qui leur est consacré à Tokyo ! (MAJ : fait en décembre 2018 et c'est magnifique !!!)
Les 13 et 14 septembre 2018, c'est la Tour Eiffel qui s'est mise aux couleurs du Japon par Motoko Ishii et sa fille. Dès la nuit tombée, un spectacle son et lumières de 10 min joué en continu a évoqué les liens de la France et du Japon depuis plus d'un siècle et demi.
Jusqu'au 14 janvier 2019, le Musée Guimet expose les splendeurs de l'ère Meiji. Un art surprenant, où l'on sent l'ouverture à l'Occident tout en préservant la culture locale. Les œuvres sont grandioses, parfois magnifiques, parfois kitsch mais elles ne laissent pas indifférentes.