Le musée des arts forains : un joyau caché
06 oct. 2018Rarement ouvert et par trop méconnu, le musée des Arts forains et un « petit joyau » de Paris, situé dans plusieurs bâtiments de l’ancienne cour des vins de France, non loin de Bercy. Conçu par Jean Paul Favant il y a une vingtaine d’années, le lieu et les collections sont en perpétuelle évolution.
Conservant la plus grande collection d'arts forains d'Europe, les lieux, datant du XIXe siècle et composés de plusieurs pavillons et d’extérieurs, surprennent et fascinent.
Les époques et les espaces se mélangent, allant du salon vénitien au miroir magique, en passant par le théâtre du merveilleux, la Piazza ou encore le musée des Arts forains à proprement parler.
Chaque espace propose des ambiances, des manèges et des animations différentes où art centenaire et nouvelles technologies se mêlent dans des envolées enchanteresses. Même les allées extérieures sont décorées avec des éléments féeriques, un mix entre Alice au pays des merveilles et le film La Belle et la Bête avec Jean-Marais.
Certains manèges fonctionnent toujours avec une mention spéciale pour le manège vélocipédique qui fonctionne à la force de nos mollets. Le musée regroupe une vaste collection hétéroclite d’éléments de différents lieux et époques et on apprend ainsi à reconnaître les chevaux de carrousels français et allemand.
On peut également admirer la finesse et la flamboyance de cet art populaire longtemps négligé, aujourd’hui reconnu comme art décoratif.
En plus du musée, il est possible de jeter un œil dans les ateliers de restauration où aux différentes sculptures sur bois du maître des lieux. Il y a également des stands de restauration, mais je n'y suis pas allée.
Il y a 5 ans que j'ai entendu parler de ce musée, mais je n'avais jamais réussi à y aller car il est régulièrement fermé et je suis mon instinct pour la visite de lieux culturels, sans vraiment réserver. Je ne l'imaginais pas si grand et festif, j'ai trouvé les lieux magiques dépaysants.
J'ai véritablement été transportée et émerveillée par le salon vénitien et ses automates chantants ou par le théâtre du merveilleux et son décor flamboyant où trônent les anciennes statues du musée Grévin ou encore le jeu de la Licorne et son Zodiaque animé en 3D.
Je recommande chaudement de découvrir ce lieu unique en son genre qui a ravivé ma flamme d'enfant.
Visuels (C) Sandra BERNARD
Musée spectacle - Les Pavillons de Bercy
Le musée des arts forains: quatres univers scénarisés sur le thème du spectacle situé dans le quartier de Bercy. Salle de réception et visite guidée !