Véritable star au Japon et chez les adeptes du minimalisme, Marie Kondo propose aujourd’hui, aux éditions kurokawa, dans la toute nouvelle collection Kuropop, une adaptation en manga de son ouvrage best-seller éponyme qui s’est déjà écoulé à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde depuis 2015.

 

Chiaki est une jeune femme active qui s’est laissée déborder par le désordre. Ainsi, son petit deux pièces est envahi par toutes sortes d’objets, créant ainsi un cercle vicieux qui déprime la jeune femme. Elle finit par prendre conscience de la situation et de ses répercutions sur sa vie professionnelle et personnelle et fait appel à Marie Kondo. Une rencontre qui va changer sa vie.

 

En 10 chapitres l’on retrouve, appliqué en illustration et scénarisé, tout le contenu de la célèbre méthode de rangement de la japonaise Marie Kondo. Cette méthode, qui se révèle être une philosophie de vie, permet non seulement de mettre de l’ordre dans son intérieur, mais également dans sa vie privée, en se recentrant sur l’essentiel.

En incorporant Chiaki au récit initial, il est plus facile pour le lecteur de s’identifier et de s’impliquer dans la méthode. L’on comprend les difficultés induites par certaines étapes comme le tri dans les souvenirs ou les photographies.

 

À la fin de chaque chapitre, l’on retrouve un résumé des conseils donnés pour en arriver à ne conserver avec soi que les objets qui nous apportent du Bonheur et qui font “vibrer nos coeurs”.

 

Sous la plume de Yuko Uramoto, les explications de Marie Kondo sont limpides, en particulier pour le rangement vertical ou les modes de pliage des vêtements.

 

Marie Kondo est une jeune japonaise qui se passionne depuis son plus jeune âge pour les intérieurs ordonnés (je sais, c’est étrange pour une enfant) et qui, après avoir épuisé un grand nombre de méthodes de rangement, a finalement conçu la sienne. Dans un contexte de déconsommation et de développement du mouvement minimaliste, cette méthode tombe à point nommé car elle propose non pas de trouver une place pour tous nos objets en mode tétris, mais bien de se concentrer sur soi même et de ne s’entourer que de choses qui nous font réélements plaisir. En effet, l’environnement direct, que ce soit à la maison ou au travail, a une influence directe sur son moral, son bien-être et son organisation.

 

Moi qui adore être entourée d’objets mignons et colorés, cette méthode est un peu révolutionnaire (dans le sens du chamboulement de mes habitudes) et je pense l’utiliser quand j’en ressentirai le besoin. De temps à autre, j’ai des crises de rangement et de nettoyage assez drastiques. Ayant parfois du mal à trier certains objets, je vais aussi appliquer la méthode du “Coeur qui vibre”. J’avais déjà entendu parler de la méthode Konmarie et peut-être que l’arrivée de ce livre est un signe du destin… à voir.

Date de parution : 08 mars 2018
Pagination : 192 pages
Format : 182 x 128 mm
EAN13 : 9782368526460

Retour à l'accueil