Black Torch t1 : ninja et mononoke
11 mars 2018Ki-oon propose, avec Black Torch de Tsuyoshi Takaki, une nouvelle série shonen mettant en scène deux entités typiquements japonaises : les ninja et les mononoke.

Jiro est un jeune homme un peu à part, descendant d’une grande lignée de ninja, il est également capable de parler avec les animaux. Un jour, il recueille un chat noir mal en point qui se revèle être Rago, un mononoke renommé. Cet esprit du folklore japonais est poursuivi par des employés gouvernementaux, mais également par d’autres mononoke. Inconscient du risque qu’il prend, Jiro decide de combattre le démon qui s’en prend à Rago. Mais le jeune homme se révèle impuissant et aurait perdu la vie sans l’aide du mystique félin. À partir de ce moment, sa vie change du tout au tout. Mi-homme mi-démon, il devient la cible de toutes les attentions et doit alors faire des choix douloureux.
Black torch aborde, de manière dynamique et contemporaine, les thèmes des ninja et des mononoke. Le rythme est soutenu tout au long des 190 pages de l’ouvrage. Humains et démons, les dangers sont désormais partout pour le duo Jiro et Rago. Ce premier tome est une introduction vigoureuse dans l’intrigue, mais reste assez simple dans ses propos. Heureusement, la quatrième de couverture laisse présager un récit sombre et moins manichéen que prévu.
Graphiquement, le titre est plutôt réussi. Si Jiro est assez classique, son grand père est très soigné. L’on remarque que l’auteur maitrise le tracé à la plume donnant du dynamisme aux dessins.
Pour un premier tome, j’ai plutôt bien accroché et j’attends de ce manga pas mal d’action et des pouvoirs surprenants, tout en proposant une réflexion sur la nature du bien et du mal, débarrassée de ses clichés (mais ça on verra bien).
Titre : Black Torch T01
Auteur : Tsuyoshi TAKAKI
Parution : 08-02-2018
Format : 11,5 x 17,5
Nombre de pages : 192
Prix de vente : 6,90 €
ISBN : 979-10-327-0188-1
Tomes parus en VO : 3 (série en cours)