Rosa Tome 1 : une femme prête à tout
10 sept. 2017Rosa, de François Dermaut publié chez Glénat est un titre étrange, à la fois sensible et satirique, qui doit beaucoup à sa splendide héroïne.
Dans le contexte du début du XXe siècle rural, la jeune Rosa épouse Mathieu un riche fermier de loin son aîné. Mais voilà, au bout de quelques années, celui-ci développe la tuberculose et les dettes progressent en même temps que la maladie.
Prête à tout pour sauver son époux et rembourser ses dettes, Rosa accepte de participer à un étrange concours. Douze hommes du village ont en effet décidé de déterminer qui est le meilleur amant, avec une coquette somme à la clé. Et c'est Rosa qui devra les départager.
Par amour pour son mari, cette femme honnête et fidèle va recevoir successivement dans sa couche douze hommes et leur attribuer une note basée non seulement sur leurs performances sexuelles mais également sur leur compagnie durant les trois jours de leur présence.
Ce premier tome, assez dense, expose la situation, introduit les personnages et voit le passage des quatre premiers "concurrents".
La narration alterne entre les remarques tantôt nostalgiques, tantôt acerbes de Rosa à la première personne, et une vue extérieure à la troisième personne. La mentalité misogyne et les différences de classes sont parfaitement retranscrites.
Les graphismes soignés mettent en valeur l'héroïne tout en restituant l'image que l'on se fait des campagnes de la fin du XIXe siècle.
Un titre emprunt de féminisme, tant l'héroïne par son rôle centrale dans l'intrigue parvient à s'émenciper, mais cette émencipation à un prix un peu trop important à mon goût.
Rosa - Tome 1 - Le Pari par François Dermaut
BD de François Dermaut. Le chef d'œuvre de François Dermaut Dans un hameau Normand au début du XXe siècle, Rosa, mariée par ses parents à Mathieu, veuf et...