Il y a quelques jours, j'ai testé Virtual Time, une salle de réalité virtuelle toute neuve qui propose de réserver seul ou à plusieurs des espaces de VR. De quoi s'amuser entre amis ou en famille à Paris.

La salle sentait encore la peinture fraîche, mais les spots de VR tournaient déjà à plein régime entre découpe intensive de fruits avec des sabres virtuels (très drôle), de l'escalade dans les plus belles montagnes du monde en contemplant de magnifiques paysages, ou encore combattre des hordes de robots furieux dans un FPS immersif comme jamais. D'ailleurs, il n'est pas rare de taper dans un mur.

 

Plus calme, il est possible de se prendre pour un oiseau et de survoler Paris dans Eagle de Ubisoft, déjà vu à la dernière Paris Game Week ou à l'exposition jeux vidéo de la fondation EDF. C'est mignon et calme, mais un peu moins impressionnant que Birdy.

Lorsque l'on vient à plusieurs, il est possible de réserver un ou plusieurs espaces de jeu. Chaque espace fait environ 4m2 avec un panier pour poser ses affaires. Un écran et des sièges sont disposés devant la zone de jeu pour que les accompagnateurs puissent participer, voire guider le joueur.

 

Ici, le gros plus, c'est que l'on réserve son ou ses spots VR pour ne pas attendre son tour pour jouer sur une borne, ce qui est très appréciable, surtout quand on paye en fonction du temps...

Côté hygiène, chaque joueur dispose d'un masque tissu en intissė à mettre avant d'enfiler le casque VR. En outre, les contrôleurs sont nettoyés entre chaque groupe. C'est bien sympa de savoir ça, car c'est souvent le problème des salles d'arcade et des dispositifs collectifs en général.

 

Je dois dire que, pendant cette heure de test, je me suis beaucoup amusée et bien dépensée. Grâce au partenariat entre Virtual Time et les différents acteurs de la réalité virtuelle, Virtual Time propose des machines récentes et les jeux les plus aboutis. Aussi, je n'ai pas souffert de motion sickness ni même d'un mal de tête.

 

J'ai bien apprécié le concept de Virtual Time qui permet de tester un grand nombre de jeux VR sans avoir à attendre et sans risquer d'attraper les miasmes des prédécesseurs.

Le but est de proposer un contenu à la pointe de la technologie et, si le succès est au rendez vous, d'ouvrir des salles un peu partout pour démocratiser l'accès à la réalité virtuelle souvent cher.

 

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