Il y a quelques mois, je vous parlais du Muséoparc d'Alésia. Voici maintenant son exposition temporaire intitulée « un gaulois dans mon cartable » (pas une gauloise, attention à la loi Evin :p !) visible jusqu'au 30 novembre 2017. Un bon sujet pour cette rentrée :)

Cette exposition a pour vocation de montrer comment les gaulois étaient et sont toujours représentés dans les manuels scolaires, de la fin du XIXe siècle à nos jours, et surtout de faire reculer les idées reçues en rétablissant la vérité historique corroborée par l’archéologie et les découvertes des historiens. Cette exposition ne fait « que » trois salles, mais s’avère relativement dense, d’une part par la présence de nombreux livres scolaires ouverts à des pages judicieusement choisies, mais également par le côté interactif et ludique de la chose.

Déjà, une chose est certaine, les manuels scolaires sont loin d’avoir toujours raison … Ensuite, certains manuels scolaires actuels un peu réac tiennent un discours proche de ceux de la Troisième République (OMG !) D’ailleurs, l’étude des dits manuels, sur l’ensemble de la période, révèle une forte implication politique du genre : les bienfaits de la colonisation romaine pour ces arriérés de gaulois (dans un contexte de colonisation française partout dans le monde). Ou encore, les messages et illustrations va-t’en guerre avant 1914 puisqu’il faut motiver le jeune citoyen (futur soldat) à récupérer l’Alsace et la Lorraine. Qui dit propagande !?

Le corpus de manuels scolaires est relativement impressionnant avec plus de 150 entrées. Il a été difficile de retrouver des exemplaires anciens et la majorité de ceux retrouvés sont issus de l’école laïque. Pour rappel, avant 1905 et la séparation de l’Église et de l’État, les écoles religieuses et républicaines se livraient une guerre des manuels d’histoire assez farouche, chaque sujet étant abordé de manière très différente. D’autre part, les manuels d’histoire de la période pétainiste n’ont pas été retrouvés mais on se doute vaguement de leurs intérêts et de leurs orientations

La seconde salle est particulièrement intéressante avec des vrai-faux interactifs et son ambiance Alice au pays des merveilles. Là, je dis bravo tant à l’idée qu’à la scénographie ! Enfants et Parents peuvent véritablement apprendre en s'amusant et mettre à l'épreuve leurs connaissances.

Dans la dernière salle, les visiteurs sont invités à s’habiller en gaulois pour reconstituer une illustration d’un manuel scolaire. Histoire de mettre en application tout ce qu’ils ont appris et accessoirement de faire un joli selfi pour les réseaux sociaux avec le hashtag #ungauloisdansmoncartable ! Enfin un musée qui a pris en compte les aspirations modernes de ses visiteurs ! (prenez cette phrase comme vous voulez). C'est amusant mais pas forcement pertinent. La dernière salle d'une exposition est son point d'orgue et là … pour moi c'est pas ça.

Mon avis est tout de même très positif. Le sujet est pertinent et abordé avec un grand sérieux. L'on sait que le directeur du musée est un fan de numérique, aussi, il y en a dans toutes les salles. Si je trouve le tableau interactif un peu gadget, et la zone de selfie trop grande, les autres idées sont top, en particulier le vrai-faux et la manivelle qui permet de tourner les pages virtuelles.

Retour à l'accueil