Au Musée Guimet, préparez vous à assister à l'envol du Dragon !!!
01 sept. 2014Après une exposition originale présentant un aspect peu connu du "tigre" Georges Clemenceau, le musée Guimet poursuit sa programmation originale (et animalière mais oui mais oui) avec une exposition consacrée à la symbolique du dragon dans l'art impérial vietnamien, des origines (vers le XIIe siècle) à 1945. Cette exposition, qui se termine à la fin du mois, entre dans le cadre des 60 ans des relations franco-vietnamiennes.
La réunion d'oeuvres allant des éléments d'architecture aux arts décoratifs, en passant par les parures, les arts somptuaires et la vaisselle ; la figure du dragon omniprésente est intimement liée au pouvoir en place.
En effet, en presque 1 000 ans, avec les modes et les techniques provenant des pays voisins avec lesquels le Viet Nam entretenait des relations commerciales, le dragon a quelque peu évolué, tout en conservant son prestige et sa symbolique.
La disposition chronologique des plus logique ne parvient toutefois pas à cacher quelques petites lacunes, dont en premier lieu, une vraie contextualisation de la symbolique du dragon dont certains éléments sont donnés au fil des cartels, tout comme son lien avec le cycle de l'eau et sa vocation bienfaitrice.
Si les oeuvres, dont certaines ne sont jamais sorties du Viet-Nam, sont des plus intéressantes et impressionnantes de virtuosité, l'on peut tout de même se demander si le terme de dragon n'est pas un thème prétexte.
Informations pratiques :
L'envol du dragon, Musée Guimet, 6, place d'Iéna- 75116 Paris, du 9 juillet au 15 septembre 2014
Visuels : (SB) + affiche de l'exposition