Triste Nouvelle
26 août 2010
Ce matin, j'ai appris une bien triste nouvelle, Satoshi Kon (今 敏) nous a quité à l'âge de 46 ans. C'est à lui que l'on doit les fameux :
- 1995 : Memories (film, 1995) : scénariste, décorateur, layout (segment Magnetic Rose)
- 1997 : Perfect Blue (film) - Réalisateur, storyboard, character designer
- 2001 : Millennium actress (film) - Réalisateur, storyboard, character designer, idée originale, co-scénariste
- 2003 : Tokyo godfathers (film) - Réalisateur, storyboard, co-character designer, idée originale, co-scénariste
- 2004 : Paranoia Agent (Série TV, 13 ép) - Réalisateur, idée originale, storyboarder (ep 1,9,13)
- 2006 : Paprika (film) - Réalisateur, co-scénariste
(informations précises de wikipédia)
L'animation perd un de ses plus illustres représentants. Ses oeuvres, à la fois phantasmagoriques et enigmatiques ont marqué toute une génération. Maïtre du suspence, il métrisait parfaitement les ressorts de l'intrigue jusqu'à perdre le spectateur entre l'intrigue et le rêve, le tout dans un tourbillon de couleurs et de musiques entêtantes.
Souvent mâtiné de critiques sociales comme dans Tokyo Godfathers où l'on suit une "famille" de sans abris dont un travesti et une jeune fugueuse qui découvrent un nourrisson le soir de noël. Ils décident alors de retrouver la mère, ce qui les entraine dans de folles aventures.
Dans Perfect Blue, on suit la reconversion difficile d'une idole confrontée à la défiance de ses anciens fans face à ses nouveaux choix.
Dans Paranoïac Agent, on suit l'enquête de deux policiers sur une série d'agressions. Cette série suit le développement et les conséquences d'une légende urbaine amplifiée par une psychose collective.On s'aperçoit que plus que le criminel, c'est l'inconscient collectif qui peut s'averer dangereux.
Au moment de son décès, Satoshi Kon travaillait sur un nouveau long métrage destiné à un public plus jeune : Yume Miru Kikai.
Espérons que, lors de la sortie du film, nous aurons le droit à une rétrospective. En attendant, je vous propose de découvrir ou redécouvrir ses oeuvres...