Musée Cernuschi
24 févr. 2011
Les chiens gardiens des portes, celui de gauche a presque toujours la geule ouverte alors que celui de droite non, ils représentent le début et la fin (merci à mon guide pour ces précisions bien utiles).
Le musée Cernuschi est l'un des plus anciens musées de la ville de Paris. Il a ouvert en 1898 dans l'hôtel particulier du financier et collectionneur d'art asiatique Henri Cernuschi (1821-1896), qui légua sa collection à la ville de Paris.
Grand escalier du Musée
La majeure partie du fond du musée est consacrée à l'art chinois de diverses époques. On peut ainsi admirer des ustensiles datant de 1500 av J.-C., des bronzes de périodes anciennes (époque des printemps et des automnes, les royaumes combattants, ...) jusqu'à une production plus "récente" de la dynastie Song, au XIIIe siècle.
Bronzes de la période des printemps et des automnes et de la période des royaumes combattants
Une tigresse "embrassant" un personnage, bronze très intéressant
Garniture de fourreau et ornementations de ceintures des peuples nomades, datant du VIe au IIe siècle avant J.-C.
Bien que l'art chinois soit très largement majoritaire, l'une des oeuvres phares est, sans conteste, l'imposant Bouddha de Meguro (目黒区, Meguro-ku) (un des actuels arrondissements spéciaux de Tokyo, au sud de Shibuya) datant du XVIIIe siècle.
Buddha de Meguro-ku, bronze, XVIIIe siècle, achat d'Henri Cernuschi
La salle de la mézzanine présente une grande variété de sculptures bouddhiques.
Stèle bouddhique
Outre les bronzes, très bien conservés, le musée présente également de très belles céramiques ayant conservé leur polychromie.
un Hibou! s'ils le disent
Une oie
Serpent du zodiaque asiatique
Un gardien de tombe
Un autre gardien de tombe (Zumuchu, si mes souvenirs sont exacts) leur aspect extravagant devait effrayer les mauvais esprits qui voulaient s'en prendre à l'âme corporelle du défunt.
La visite se termine par de la céramique d'époque plus récente et des pièces d'orfévrerie ouvragées.
Objets de culte en forme de lotus, bois et métal
Repose tête de princesse (défunte) à décor de phoenix, pendant feminin du dragon (son iconographie actuelle est très différente de celle des origines, on remarque cependant sur cet objet que son corps est encore représenté avec des écailles de dragon bien que la forme générale soit très proche de son iconographie actuelle) dont la légende raconte qu'il n'apparait que pendant les périodes de felicité. C'est également un animal psycopompe.
La scénographie du musée a été repensée entre les années 2001 et 2005. Les 900 oeuvres sont ainsi présentées dans des conditions optimales tout en s'insérant parfaitement dans le cadre agréable d'un hotel particulier du Second Empire. Bien qu'assez petit, une dizaine de salles, la déambulation est agréable, et la variété des oeuvres impressionne.
Autre type de gardien de porte
Après la visite, en repassant par le parc Monceau, nous avons pu admirer un .... Héron cendré hé oui!!