Le jardin des Plantes de Paris
11 févr. 2011
fontaine devant l'enclos des kangourous
Aujourd'hui, le très célèbre jardin des plantes (anciennement jardin du roi) situé dans le 5e arrondissement de Paris.
Jardin du roi au XVIIe siècle
Jardin des plantes actuel
Créé en 1635, c'est en 1788, lorsqu'il passe sous la direction de Buffon, que le jardin prend ses attributions actuelles. Le zoo a ouvert sous la Révolution, lorsque les animaux des cirques parisiens et des exilés ont été confisqués. À cette époque, le "zoo" comprenait des lions, tigres, ours, singes, ... et même un couple d'éléphants rapporté des Pays-Bas par Napoléon!! De nos jours, les grands mamifères ont laissé la place à des animaux plus petits : kangourous, pandas roux, ... et un grand vivarium rempli de réptiles (que ne n'ai pas visité) qui rencontre un grand succés. Ce zoo est l'un des plus anciens de France encore en activité.
monument à Buffon (affligé d'une mouette, c'est une marotte à Paris)
Divisé en deux parties biens distinctes : une perspective plantée, avec des partères plus ou moins réguliers... Notons au Nord-Est, donnant place Valhubert, un jardin de pivoines d'origine japonaise offertes dans les années 1970, rarement acclimatées en dehors du pays du soleil levant. Mais pour le moment, il n'y a que des bourgeons...
Divers bâtiments ferment le jardin au Sud et à l'Ouest. Ils renferment diverses collections. Celui qui se trouve le plus à l'Est a une façade animée par de nombreuses sculptures (bustes de scientifiques), mais également de bas reliefs animaliers en pierre et scénettes en bronze.
Combat d'antilopes
Combat contre un alligator
Les pelouses sont égalements ornées de sculptures classiques et de divers éléments géologiques :
Une concrétion basaltique
Une souche pétrifiée
du Quartz noir du Brésil
Un stégosaure
Un philosophe avec un oeuf, peut être Aristote (l'oeuf et la poule) (devant le robinier [un arbre] de Robin [le jardinier qui à planté le doyen des arbres parisiens])
La partie du jardin qui me semble la plus intéressante (ce n'est bien sûr qu'un avis personnel) est le labyrinthe et ses alentours.
La colline du labyrinthe est un ancien dépotoire médiéval recouvert de terre et orné de divers éléments architécturaux et artistiques. Il faut comprendre "labyrinthe" dans sa forme ancienne, avec une seule entrée, un seul chemin mais de nombreuses circonvolutions.
Le plus connu et le plus imposant étant le kiosque en fer forgé (le plus ancien de ce type conservé à Paris) se trouve au centre du labyrinthe et constitue le point le plus élevé du jardin.
Tout près du labyrinthe se trouve la tombe de Daubenton ; un monument au naturaliste Théodore Monod (1902-2000) réalisé par Nacera Kaïnou ; une sculpture d'échassier de type art déco. Au pied de cette "colline" à l'entrée, ouvrant sur les rues Cuvier et Saint-Hilaire, l'on peut admirer les deux superbes lions de la fontaine éponyme. Plus avant sur le chemin est placé le monument à Saint-John Perse (1887-1975- prix Nobel de litterature en 1960, poète et diplomate français ; de son vrai nom Alexis Leger) réalisé en 1989, une vasque (peut-être une fontaine) avec des décors inspirés de fossiles. Peu avant l'entrée de la ménagerie, un monument à Bernardin de Saint-Pierre (successeur de Buffon comme intendant du jardin des plantes), un monument à Michel Eugène Chevreul (1786-1889) professeur de chimie organique, directeur du Musée d'histoire natuerelle de 1863 à 1884, plus connu pour ses travaux sur les couleurs (le fameux cercle de Chevreul).
Kiosque
Tombe de Daubenton de face
arrière de la tombe de Daubenton
Une allée du parc, vers le labyrinthe
la fontaine aux lions
Lion de droite (quand on est face à la fontaine)
Lion de gauche
Monument à Théodore Monod Sculpture d'échassier
Monument à Saint-John Perse
Monument à Bernardin Saint-Pierre
Monument à Michel "Eugène" Chevreul
Fontaine ?
Il reste bien d'autres petits bonheurs à découvrir dans ce vaste jardin (23,5 ha) surtout à partir du printemps, quand le jardin alpin (payant), et les espaces des plantes vivaces sont en fleurs. Je n'ai pas (encore) visité la ménagerie et les serres (toutes deux payantes). De nombreuses autres sculptures peuplent les allées, soit des monuments à des grands hommes, soit des sculptures purement artistiques.... (dont plusieurs qui ne sont pas sur les photographies).
La même fontaine qu'au début de l'article
Monument à Jean-Baptiste Lamark, fondateur de la doctrine de l'évolution (avant Darwin, hé oui, mais beaucoup moins connu)
Un Bronzereprésentant une archère
Près de l'entrée du Muséum d'histoire naturelle, trois sculptures datant de 1994 illustrent des citations de Daubenton :
François-xavier Lalanne, le poisson, bronze, 1994 Michel Charpentier, Le cheval, bronze, 1994
Enfin, en prenant la sortie proche de la fontaine aux lions, vous tomberez nez à nez avec la fontaine de l'évolution réalisée en l'honneur de Cuvier.
Si vous cherchez un peu de calme, non loins de ce parc se trouve le parc des arènes de Lutèce...