Fractale...- フラクタル
27 mars 2011Tout débute lorsque Clain, jeune geek d'un futur très lointain, sauve la charmante et téméraire Phryné, poursuivie par trois malandrins loufoques. Clain, qui vit (presque) seul, les dopplels de ses parents lui servant de compagnie, amène la jeune fille chez lui. Avant de disparaitre, Phryné lui laisse un étrange pendantif que Clain active par mégarde alors qu'il l'éxaminait. Apparait alors un doppel particulier "Nessa". Nessa ressemble et se comporte en tout point comme une enfant insouciante, ce qui met régulièrement Clain dans des situations embarassantes. Si bien qu'il se lance à la recherche de Phryné pour lui rendre sont pendentif et accessoirement Nessa.
Mais à ce point de l'article, vous vous demandez surement ce qu'est un "doppel"!!! Pour faire simple il s'agit normalement d'un avatar en 3D qui peut agir à votre place dans une grande partie de ce monde. Pour contrôler votre doppel, vous devez être équipé d'un terminal vous reliant à "Fractal" décrit comme le "rêve de l'humanité". Le principe de fractal est en effet stupéfiant : grâce aux dopels vous pouvez être près de qui vous voulez même s'il vit loin, vous pouvez faire vos courses, travailler, avoir une vie sociale, si vous êtes malade on vous soigne dans la journée et vous avez accès à une grande quantité de données. En 1000 ans d'exploitation, ce système a rendu l'humanité complètement dépendante, cependant, il vacille et de plus en plus de zones ne sont plus couvertes, poussant des centaines de réfugiés sur les routes, en quête d'une nouvelle zone couverte.
Reprenons donc le fil de l'histoire. Clain et Nessa partent donc à la recherche de Phryné qui n'est autre qu'une des favorites du temple de fractale. "Fille" de la grande prêtresse, elle en est également l'une des "clé". Rapidement , Clain est fait prisonnier par la famille Granite, ceux-là même qui poursuivaient Phryné au début de l'histoire, membre du Lost Millenium une faction anti-fractale....
J'arrête ici mon introduction pour ne pas gâcher votre plaisir lors du visionnage de cette petite série d'environ une douzaine d'épisodes (11 pour être exacte). En effet, fractale est une bonne surprise. Les premiers épisodes, un peu gentillets, laissent vite place à une intrigue plus poussée et retorse, où les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit, traitant de sujets tels que le clonage, la dépendance à la technologie, la déshumanisation et l'isolement. Il ne faut pourtant pas croire que cette série est triste ou désenchantée, les couleurs pétillantes et les relations qui se tissent entre les personnages apportent une réélle saveur à l'ensemble, si bien que l'attente entre deux épisodes est souvent longue!!!
J'en profite pour donner mon avis sur le titre particulièrement bien choisi (quoi qu'en dise certains). Pour moi le système se nomme "Fractale" car chaque personne équipée est une partie du programme (notamment par la collecte de données), d'autre part, ces personnes sont également fractionnées : elles-mêmes et leur doppel.
Le premier épisode est disponible gratuitement sur Wakanim.Tv (uniquement accessible dans les pays francophones) en VOST.
Les scans du manga proviennet d'ici.