Un one-shot, ça ne se refuse pas ! Direction un drôle de lieu avec C’est Une Belle Journée pour un labyrinthe ! d’Akihito Yoshitomi publié aux éditions Mangetsu.

© by YOSHITOMI Akihito / Asahi Sonorama

Dans un monde renfermé sur lui-même prospère une petite ville où chacun mène sa vie. Quatre jeunes filles : Hinata 14 ans, Airi 13 ans, Kaho 12 ans et Mari 11 ans passent tout leur temps libre ensemble dans leur “base secrète”. Un jour, elles s’aventurent dans une zone interdite et débutent une nouvelle aventure.

A l’ombre des jeunes filles en fleur

Il s’agit avant tout de tranches de vie d’un groupe d’amies au fil “des saisons” dans ce labyrinthe étrange. Particulièrement insouciantes, les quatre amies traversent la vie tranquillement et vivent de petites aventures quotidiennes, mangent et se promènent. Elles croisent régulièrement la route de Shô et Yûta, deux garçons qui se sont mis en tête de cartographier le labyrinthe et de percer ses mystères.

Pour Airi, c’est aussi le temps des premiers émois, ce qui ne manque pas d’amuser ses amies qui ne se gênent pas pour la taquiner. Hinata est la personnalité la plus atypique. Toujours prête à s’amuser, elle se laisse porter par les événements pour n’en retirer que le positif et ne semble connaître aucun embarras, c’est vraiment l’incarnation de l’insouciance de la jeunesse.

Le labyrinthe comme métaphore

Outre les six personnages récurrents, le labyrinthe en lui-même est important. Il a un petit côté qui rappelle l’architecture des ruelles dans Knights of Sidonia avec des machines “hors de contrôle” mais bien  moins que dans Blame !. Son côté mystérieux soulève de nombreux questionnements. Il révèle des dangers et des joies, mais aussi bon nombre de surprises. Il est aussi en perpétuel évolution et imprévisible, à l’image de la vie. Explorer le labyrinthe est alors une manière de prendre sa vie en main, de choisir une voie, puis une autre, de revenir sur ses pas et finalement de profiter de chaque instant.

Les graphismes sont à la fois détaillés et précis pour les environnements et doux et ronds pour les personnages. Les planches proposent des compositions dynamiques.

C’est Une Belle Journée pour un labyrinthe ! est un récit à la fois plein de la douce indolence de la jeunesse et mystérieux. Les chapitres ne sont pas vraiment reliés les uns aux autres mais trouvent une certaine cohérence. Le seul point un peu gringe est cette obsession pour la culotte d’Hinata, sorte de running gag, mais il s’agit tout de même d’une jeune fille de 14 ans. Heureusement, il n’y a rien de suggestif dans les dessins. A titre personnel, j’aurais bien aimé quelques pages supplémentaires vers la fin pour mieux expliquer l’intrigue. A voir si les jeunes amies auront droit à une suite où si leur vie sera à jamais suspendue dans ce mystérieux labyrinthe ?

    Titre VO : 迷宮日和
    Titre traduit : Meikyû Biyori
    Dessin : YOSHITOMI Akihito
    Scénario : YOSHITOMI Akihito
    Editeur VF : Mangetsu
    Type : Shojo
    Genre : Aventure, Fantastique
    Editeur VO : Asahi Sonorama
    Prépublication : Nemuki +
    Illustration : n&b
    Origine : Japon - 2018

Retour à l'accueil