[Test] Uragun « Le Mecha Top Shooter !»
15 mai 2023Si vous êtes fan de robot et d’univers post-apocalyptique, Uragun peut vous procurer une expérience digne de ce nom. Au programme roguelike (jeu difficile dont il faut recommencer régulièrement les niveaux) et shoote dans tous les sens pour vous frayer un chemin au travers d’une horde d’ennemis dont la seule motivation est de détruire la race humaine et tout ce qui y réfère.
Uragun est un top-down shooter (jeu de tir vue d'en haut) indépendant développé et même « édité » par le studio Kool2Play. Développer et éditer son propre jeu est assez rare pour bien le souligner ici. Depuis sa sortie le 30 mars 2022 en accès anticipé, le jeu n’a pas arrêté d’évoluer au fil des retours des joueurs. Une très bonne chose en soi pour un genre dont le gameplay est la clé du succès. La Full Release dont il est question ici est sortie le 30 mars 2023, soit un an après sa première monture. L’attente est-elle récompensée ?
Testé sur PC Steam
Dans un futur où les humains ont été exterminés par des machines corrompues (à l’image de Skynet), le joueur incarne un mécha série B-800 qui se réveille après une longue période d’inactivité. Non corrompu, B-800 est à la recherche de son pilote disparu. Durant tout son périple, il va être guidé par une intelligence artificielle nommée Ola. D’une région (biome dans le jeu) à l’autre à la recherche de son pilote, B-800 a également la lourde tâche de dénicher les épicentres des corruptions systèmes et de les détruire.
Gameplay :
Uragun est un top-down shooter très exigeant dans lequel le joueur doit savoir gérer et coordonner avec précision le déplacement (stick gauche), la visé (stick droit), le shoot, le dash et sa jauge de vie pour sortir vainqueur d’une horde corrompue aux caractéristiques variées. Le joueur doit également recommencer très souvent les missions pour acquérir petit à petit assez d’infos (XP) dans le but de compléter un arbre de compétences et devenir de plus en plus fort. En somme, du roguelike à l’état pur dans lequel la vie est très précieuse.
Pour se faire, le mécha est équipé d’une arme principale qui tire en continu et d’une arme secondaire qui tire des missiles. Des mods d’armes que l’on récupère durant les parties permettent, quant à eux, d’améliorer les armes en puissance et d’étendre leurs portées. Ils permettent également de les rendre plus redoutables avec l’adjonction d’effets secondaires comme une traînée de feu, une onde de choc dévastatrice, ou encore la capacité d’infection… Des plugins peuvent pareillement être ajoutés au mecha dans le but d’accroître ses capacités au combat.
Pour parfaire l’arsenal de B-800, il est possible d’utiliser des attaques spéciales nommées « ardeur ». Ces dernières se rechargent à l’aide de capsules d’énergie libérées par les ennemis vaincus. Ces attaques permettent d’envoyer une bombe pour une attaque à distance ou alors de déclencher une petite onde de choc autour de son mécha pour balayer la zone. Ces attaques d’ardeurs sont très puissantes, mais elles doivent être utilisées avec parcimonie tant la jauge d’ardeur se remplit lentement.
B-800 bénéficie également d’une attaque ultime prénommée « override ». Elle déclenche une sorte de "Bullet time" lorsque la jauge de celle-ci se remplit. Cette attaque est très pratique lorsque l’on doit passer au travers des tirs ennemis avec style.
Mine de rien, les attaques d’ardeurs et override ajoutent une part de stratégie bienvenue dans les combats très soutenus du jeu.
Un autre élément de stratégie entre en compte dans le gameplay, il s’agit du choix de la prochaine étape qui comporte des embranchements. Chaque embranchement révèle sur la carte ce que le joueur va découvrir dans le monde ; soit de la vie qui est très très précieuse dans le jeu, soit des armes, ou encore plein d’infos nécessaires pour débloquer l’arbre de compétences. Cet arbre de compétences remplit son rôle à merveille car il procure au joueur l’envie de débloquer toutes les compétences afin de parfaire l’arsenal de son mécha.
Avec tous ces éléments qui structurent un gameplay plutôt solide dans l’ensemble, il est étrange que les développeurs proposent une monnaie dans le jeu qui ne sert pas à grand-chose. En effet, en parcourant les niveaux, le joueur engrange ou trouve des bits (monnaies dans le jeu) dont l’utilisation n’est possible qu’une seule fois par niveau avec un robot marchand situé avant le dernier boss. Une manière très classique pour se préparer au mieux avant le boss du niveau, si ce n’est que ces éléments bonus achetés au prix fort sont anecdotiques tant les boss sont difficiles…
Autre point anecdotique, la personnalisation du mécha semble être là pour faire acte de présence. Il n’est possible de changer que la couleur du mécha suivant des chartes bien définies et d’y ajouter quelques Post-it de guerre, le tout à débloquer tout au long du jeu. En somme on a déjà vu mieux niveau personnalisation…
Dans sa structure de roguelike, mourir est un leitmotiv dans Uragun. Il est alors dommage que les développeurs n’aient pas intégré un véritable générateur de niveau aléatoire comme dans tout bon roguelike qui se respecte, pour ne pas se retrouver à refaire les mêmes niveaux des centaines de fois… Certes, les embranchements apportent de l’aléatoire dans l'enchaînement des niveaux, mais très vite le joueur retrouve les mêmes niveaux, encore et encore, jusqu’à enfin pouvoir changer de biome (région dans le jeu). Un manque capital pour le jeu qui est préjudiciable pour la force de son gameplay et sa durée de vie.
Vous l’aurez compris, le gameplay de Uragun est fait pour les fans de roguelike que le die and retry n’effraient pas. Fort heureusement, les développeurs ont prévu 3 modes de difficultés qui permettent à tout un chacun de découvrir le jeu à son rythme, car mourir et tout perdre à chaque fois peut très vite décourager. Une aide très appréciable, car la difficulté du mode normal dans lequel chaque mort est punitive peut justement rebuter les moins patients.
L’autre point d’accessibilité au genre est la disposition des commandes. Que ce soit à la manette ou au clavier-souris, la prise en main est remarquable. Chaque action se fait naturellement à la vitesse de l’éclair face aux hordes qui ne laissent aucun répit. Un très bon point pour le joueur lambda qui trouve rapidement ses marques.
Graphisme :
Si le gameplay d’Uragun a été travaillé avec soin, il n’en est pas de même avec les graphismes. En plus d’être dans la moyenne basse des productions actuelles, le jeu manque cruellement d’optimisation. Dès lors qu’une horde vous attaque, des ralentissements peuvent se faire sentir, ainsi que des sautes d’images aléatoires. Le test a été réalisé sur un portable équipé d’un Ryzen 5 pro 6650U équipé de 16Go de ram, afin d’être au plus proche des machines comme la Steamdeck pour laquelle ce genre de jeu est particulièrement apprécié.
De plus, le design des mondes, des mécha ennemies et de D-800 n’inspire pas la création de l’année. D’ailleurs, le design très commun de D-800 rappelle certains traits des mécha dans Metal Gear Solid ou encore le fameux mécha réel Kuratas.
En somme, on aurait aimé une plus grande personnalité ainsi qu’un caractère design plus stylisé pour donner à Uragun une particularité esthétique pour se démarquer.
Durée de vie :
La durée de vie du jeu est clairement le bon point du jeu dans le sens où Uragun est un roguelike au sein duquel le fun de renouveler une partie est presque infini, si, et seulement si, vous lui pardonnez de ne pas générer aléatoirement les niveaux…
Environnement sonore :
Du point de vue de l'ambiance sonore, Uragun s’en sort particulièrement bien pour les bruitages. Un soin particulier a été apporté aux sons d’impacts et d’explosions pour ne pas les rendre rébarbatifs à la longue. Par contre, les musiques sont répétitives à souhait malgré un réel effort afin de les rendre dynamiques.
Uragun est un jeu indépendant qui, malgré le budget très serré, réussit à nous procurer le plaisir que l’on recherche dans un bon top-down shooter. Ajoutez à cela son caractère roguelike et son gameplay efficace et vous obtenez pour 14,90 euros un jeu tout à fait honnête malgré ses quelques lacunes et son manque de personnalité. À découvrir si vous êtes fan du genre. Pour les autres, ce jeu est un bon défouloir pour ceux qui recherchent du casual gaming sur leur steamdeck ou PC gamer.
Originalité/Innovation : 8
Gameplay/Jouabilité : 9
Graphimes/Bande son : 5
Durée de vie/Prix : 8
Note : 75/100
Informations pratiques :
Développeur : Kool2Play - Basé en Pologne
Date de sortie : 12 avril 2022
Plateforme: PC (Microsoft Windows)
Site web : https://www.uragungame.com
Réseaux sociaux :
https://twitter.com/UragunGame
https://www.facebook.com/UragunGame