Le Grimoire d’Elfie tome 1 L’île presque
19 mars 2021Le Grimoire d’Elfie de Christophe Arleston, Audrey Alwett et MINI LUDVIN publié chez Drakoo met un peu de magie et de fantaisie dans la vie des plus jeunes lecteurs, et par les temps qui courent ça ne peut que leur faire du bien !
Elfie et Magda vivent chez leur tante depuis le décès de leur mère. Mais la vie sans fantaisie chez cette adulte très conventionnelle pèse de plus en plus à Elfie. Aussi, le jour où leur grande sœur Louette revient de Londres avec un bibliobus qui fait aussi office de maison, les deux jeunes filles sont aux anges, surtout Elfie. Une fois montées à bord du bibliobus, c’est une nouvelle vie pleine d’aventures et de découvertes qui s’annonce. Mais la tante ne voit pas d’un très bon oeil la perte de l’autorité légale sur ses jeunes nièces.
La magie des mots
Dès le premier soir dans le bibliobus, Elfie reçoit son héritage : un cahier étrange serti de pierres légué par sa mère. Le cahier est si beau qu’elle n’ose le commencer. Pourtant, rapidement, elle comprend qu’il y a de la magie dans l’air. En effet, son cahier n’est autre qu’un grimoire magique qui se nourrit des histoires que l’on y inscrit. De plus les feuilles, une fois pliées en origami, s'animent sous l’effet du sort puis redeviennent de jolies décorations quand l’énergie est épuisée.
Pour nourrir son grimoire et profiter des pouvoirs magiques qu’il renferme, Elfie n’a d’autre choix que d’écrire quotidiennement des histoires. Et cela tombe bien, elle est pleine d’imagination, se passionne pour les étoiles et la nature qu’elle observe avec attention.
Ce pouvoir inattendu met du piment dans sa vie et lui rappelle les histoires que lui comptait sa mère. Il lui permet également d'enquêter sur un étrange mystère qui secoue un village insulaire autrefois paisible.
Une vieille rancœur
En effet, les trois sœurs à peine réunies décident de mettre le cap sur une petite île où elles allaient en vacances avec leur mère. Mais sur place, les choses ont bien changé et l’ambiance n’est pas à la fête. Elfie décide alors de mener l’enquête et d'explorer l’île afin de retrouver le timbre de la discorde, d’autant qu’elle s’est fait un nouvel ami sur place qui est directement concerné.
Graphiquement le titre est ravissant, à la fois rond et coloré avec une touche très actuelle et de jolis décors. Le découpage est relativement classique mais il suit l’histoire bien rythmée.
En pas moins de 80 pages, Le Grimoire d’Elfie apporte au lecteur une bouffée d’air marin bien frais accompagnée de la joie de vivre de l’enfance qui parvient à surmonter tous les malheurs, même les plus tragiques. Dans ce récit initiatique, Elfie découvre un nouveau monde, prend confiance en elle et parvient à se rapprocher de sa grande sœur Magda avec qui les relations sont parfois tendues. Une jolie découverte idéale pour les jeunes lecteurs !
Genre : Fantastique / Jeunesse
Scénario : Arleston et Alwett
Dessin : Mini Ludvin
Couleur : Hélène Lenoble
Volume 1 : L’Île presque • Sortie 3 février 2021