Pénélope et ses amazones sont de retour pour un deuxième chant de leur odyssée en mer Égée concocté par Bernard Swysen et Christian Paty aux éditions Soleil. Et cette fois la croisière ne s'amuse plus du tout car c’est la mort qui les attend !

Lasse d’attendre le retour de son époux Ulysse alors que la guerre de Troie est terminée depuis longtemps, Pénélope la pas si douce reine d’Ithaque prend la mer pour ramener son mari à bon port. Mais sur le chemin du retour rien ne se passe comme prévu et les quatre jeunes femmes se retrouvent maintenant aux portes des Enfers !

Dans quel état j’erre ?!

Charon, Charybde, Scylla, belle-maman, les embûches et les rebondissements ne manquent pas sur le chemin toujours incertain du retour faisant tourner bourrique les voyageuses perdues sur la vaste mer. Elles retrouvent même Ithaque, mais sous un jour nouveau et complètement incompréhensible pour elles.
Pendant ce temps, Ulysse se morfond et s’inquiète du retour bien long de sa chère épouse alors que tous la pensent noyée et songent à la remplacer.  

Tensions à bord

La vie à bord du bateau est de plus en plus difficile à cause du manque récurrent d’eau et de nourriture. De plus, chacune se languit de retrouver son foyer et les mauvais traits de caractère de chacune finissent par ressortir. Pénélope, particulièrement acariâtre et vindicative, ne se montre pas particulièrement compatissante avec ses compagnes de voyage. Et si Lampédo, la dinde de service, fait les frais de la majorité des blagues, c’est aussi elle qui apporte le plus d’humour et de douceur un peu niaise au récit.  
Dans le palais d’Ithaque, Ulysse est bien à la peine avec toutes les candidates qui se pressent pour l’épouser. Il doit trouver une ruse pour faire patienter l’assemblée et que les prétendantes fassent tapisserie un moment.

En 51 pages, le récit avance tambour battant sans laisser de répit aux aventurières et aux lecteurs. Pourtant, le temps semble bien s’écouler car les cheveux de Lampédo poussent régulièrement. On n’échappe pas à quelques clichés un peu faciles sur les crêpages de chignons. Le monologue d’Anticlée est assez amusant de par son décalage non seulement avec ce que vit Ulysse, mais surtout montre l’absurdité du rôle soumis et attentiste que l’on attribuait aux femmes jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Comme il reste plusieurs épisodes célèbres, j’espère que les auteurs prendront le temps de développer un peu les personnages féminins pour les rendre plus sympathiques, en particulier Pénélope qui semble particulièrement tyrannique et acariâtre. Cependant, je reconnais la capacité à détourner l’Odyssée et ses protagonistes pour en faire une récit léger.

L'Odyssée de Pénélope T02 Second chant
Paru le 10 mars 2021

scénariste : Bernard Swysen
Illustrateur : Christian Paty
coloriste : Sophie David

Série : L'Odyssée de Pénélope
Collection : Humour
EAN : 9782302083196
Dimensions : 22.5 x 29.8 x 0.9 cm
Nombre de pages : 52
Thèmes : Humour
Mots clés : COMÉDIE

Prix : 11€50

Retour à l'accueil