Corps solitaires, le troublant manga de Haru Haruno aux éditions Kana revient pour un second tome où Michi et Niita tiennent une place à peu près égale dans le récit.

Michi est de plus en plus distante avec son époux qui, pourtant, n’envisage pas la séparation. De son côté, Niita tente de soutenir son épouse du mieux qu’il peut et, si une forme de tendresse transparait, son épouse ne fait que peu de cas de ses sentiments au prétexte d’être trop prise par son travail.

De précieux collègues ?

Michi et Niita peuvent compter l’un sur l’autre pour se soutenir et parler de leurs difficultés conjugales respectives, chacun comprenant les sentiments d’abandon et la solitude de l’autre. Michi profite également involontairement des conseils de sa jeune collègue de travail qui multiplie les conquêtes masculines et vit pleinement ses envies et sa sexualité sans chercher d’engagement. Si elle parait délurée, matérialiste et jouisseuse, elle s’avère avisée et ses nombreuses expériences lui ont appris à comprendre et anticiper le comportement masculin.

De son côté, Yo est troublé par la perspicacité de sa collègue. Une femme du même âge que lui qui parvient sans mal à déchiffrer ses états d’âme et sa situation et qui n’hésite pas à lui donner son avis ou lui lancer de petits avertissements.

La valse des sentiments

Il est certain que Michi aime son époux et que lui-même lui porte une affection toute particulière. Mais les habitudes de la vie conjugale, le travail et les distractions de chacun font qu’ils ne sont plus sur la même longueur d’onde, qu’ils ne partagent plus rien si ce n’est le canapé et les repas et que, par voie de conséquences, le désir s’est éteint, du moins chez Yo. Pourtant, celui-ci ne veut pas faire souffrir son épouse et ne sait comment affronter ses attentes. Il n’envisage à aucun moment sa vie sans elle et est effrayé par l’idée de la perdre ou qu’elle prenne un amant. C’est pourtant une action irréfléchie de sa part qui le pousse à agir envers son épouse. Michi, de son côté, se désole de ne savoir raviver la flamme et supporte de moins en moins l’attitude lâche de son époux. De plus en plus distante, elle se découvre, à son grand étonnement, un intérêt pour Niita, guettant ses messages, ses réactions dans le couloir du bureau etc.

Niita, de son côté, est un homme sensible qui aime son épouse et tire une certaine fierté de la réussite professionnelle de celle-ci. Il la soutient dans les tâches ménagères et se contente des quelques marques d’affection et de confiance qu’elle lui porte. Cependant, lui aussi se rend bien compte qu’il se passe quelque chose avec Michi. Mais est-ce la naissance de sentiments ou juste une réponse inconsciente à une marque d’intérêt ?  

Les relations entre les personnages se complexifient, des liens se tissent, des nœuds se forment et chacun commence à bouger dans des directions parfois inattendues. L’on ne tombe jamais dans une sensiblerie malvenue et cette retenue des personnages les rend plus humains et émouvants avec leurs fragilités, leurs espoirs et leurs fautes. Les personnages de Corps Solitaires vont-ils réussir à raviver la flamme ou le désamour est-il complet et chacun doit faire le deuil de son mariage et se séparer de l’être aimé pour se retrouver ?

Corps solitaires tome 2
Scenario :  Haru Haruno
Dessin :  Haru Haruno
Traducteur :  Pascale Simon

ISBN / EAN : 9782505084679
Format : 127 * 180
Nombre de pages : 176

Prix : 7€45

Retour à l'accueil