Les éditions Soleil viennent d’éditer l’adaptation par Lylian et Sophie Ruffieux en bande dessinée du roman à succès de Raphaëlle Giordano Ta Deuxième Vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Plein de bons sentiments et dans une ambiance légère, le titre trouve un écho positif chez les lecteurs en quête de sens. 

Camille, épouse et mère comblée sur le papier, craque subitement devant un total inconnu après une journée difficile. La roue du destin se met alors en marche car cet interlocuteur fortuit n’est autre qu’un routinologue expert en développement personnel et en bienveillance. Camille commence alors un long chemin pour se retrouver elle-même, retrouver ses valeurs et sa famille ; une route de longue haleine, avec ses doutes, ses heurts et surtout ses joies. 

Les illusions

Un travail, un mari, un fils, un pavillon en banlieue, Camille semble tout avoir pour être heureuse. Pourtant, quelque chose cloche. Irritable, les disputes avec son entourage personnel et professionnel se multiplient, elle n’atteint plus ses objectifs au travail et enchaîne les actions de manière mécanique. En un mot, Camille, comme des millions de français, est noyée dans la routine et dans une fausse sécurité qui éteint chaque jour un peu plus sa flamme. 
Elle a l’illusion de maîtriser sa vie de couple et sa vie professionnelle, pourtant, à force de se plier aux attentes de sa famille et de la société en général, Camille s’est perdue en route avec son moral. 

C’est en la mettant face à ce constat, en l’écoutant et en la guidant étape après étape avec bienveillance que Claude, son routinologue dévoué, provoque le déclic salvateur.  

Le chemin vers soi

Bousculée dans ses certitudes, dans ses habitudes et dans ses relations, Camille entame un long chemin vers la redécouverte et l’écoute de son soi-intérieur. La reprise en mains de sa vie est un chemin long et tortueux où il ne faut pas hésiter à regarder la vérité en face, à affronter ses peurs, mais aussi et surtout, réapprendre à s’aimer et à s’estimer. Elle découvre l’importance des petits plaisirs et entraîne avec elle sa petite famille, souvent décontenancée, parfois irritée par ce changement soudain, mais finalement ravie. 
En phase avec elle-même et ses aspirations, Camille passe par des moments difficiles, mais parvient à les apaiser par le dialogue, l'empathie et l’attitude positive qui désamorce bien des situations. Après de longs mois et toute une série d’expériences et de surprises, Camille est enfin elle-même et peut aller de l’avant. 

Le graphisme réaliste, aux traits fins et enjoués, accompagne ces changements en douceur soutenu par des couleurs pastel apaisantes. Le découpage classique mais axé sur les personnages renforce leur expressivité. Certaines planches sont assez amusantes et respirent la joie de vivre et les plaisirs enfantins.

En cette période marquée par les inquiétudes et les bouleversements sociaux, politiques, écologiques et économiques, la morosité et le stress collectif et individuel sont au plus haut. Chacun se pose des questions sur sa vie, son travail, ses engagements et pour les plus démunis, sur ses lendemains. Les questions se posent. Faut-il poursuivre le même modèle ou est-ce le moment pour un changement total ? Changement de vie, de travail concrétisation de ses projets un peu fous. Si l’insécurité ambiante réveille les peurs, elle ouvre aussi les consciences et les esprits sur nos illusions collectives et individuelles aboutissant à des remises en question et pourquoi pas au franchissement du premier pas dans la reconquête du soi grâce au développement personnel et la pensée positive. Accorder plus d’importance au positif et éviter de ressasser le négatif qui mine le moral. Penser à ses victoires plutôt qu’à ses échecs. Penser aux personnes auxquelles on tient plutôt qu’à celles qui nous font du mal. Autant de petits pas à franchir pour revenir dans le chemin vertueux. Ce n’est pas facile, mais avec de l'entraînement et quelques petites astuces, c’est tout à fait possible. Cette lecture est certes gentillette, un peu naïve et n’est absolument pas une méthode de développement personnel, mais elle est à la fois rafraîchissante et inspirante. Probablement est-elle le déclic nécessaire à de nombreux lecteurs avant d’approfondir par eux-même cette voie. 

Série : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Collection : Hors collection
EAN : 9782302083189
Dimensions : 20.4 x 28.5 x 2.2 cm
Nombre de pages : 204
Thèmes : Adaptation littéraire
Mots clés : BIEN-ÊTRE

Retour à l'accueil