Les mangas éducatifs ou édumanga ont la cote chez de nombreux éditeurs, mais Dans les pas de Nietzsche de Mariru Harada, Tsukasa Araki et Iqura Sugimoto publié aux éditions Soleil manga a cela de particulier qu’il n’illustre pas frontalement un texte du célèbre philosophe allemand, mais intègre ses pensées et celles d’autres philosophes dans un récit original. 

Arisa Kojima est une lycéenne en plein désarroi qui aimerait changer pour trouver le bonheur. Après avoir fait un voeu dans un petit temple de Kyoto, elle fait la rencontre d’un étrange jeune homme se présentant comme Nietzsche. Parfois gentil, souvent brusque dans ses paroles, le jeune homme parvient à convaincre Arisa de suivre ses enseignements pour devenir un “surhomme”. 

Une rencontre déconcertante

La rencontre puis la relation qui se noue entre Arisa et Nietzsche a de quoi déconcerter la jeune fille. Le philosophe semble tout savoir d’elle et ne prend pas de gants pour lui dire les choses, quitte à la brusquer. Il semble également que le jeune homme d’une mentalité d’un autre temps tente de se reposer sur Arisa pour la survie quotidienne. Heureusement, la jeune fille s’en rend compte, mais ne le contre pas encore. 
D’ailleurs, la jeune Arisa n’est pas au bout de ses surprises avec l’arrivée d’un autre philosophe encore plus fantasque. 

Sur la voie du surhomme 

La lycéenne déjà pétrie de regrets par ses expériences passées, c’est là que les enseignements de Nietzsche entrent en scène. Le philosophe explique à la jeune fille que ses expériences passées ne doivent pas être vues comme des échecs, mais comme des expérimentations et qu’il ne faut pas baisser les bras au risque de tomber dans le nihilisme. Arisa ne comprend pas toujours où il veut en venir, mais elle commence à cerner le personnage. Elle reconnaît également que leurs discussions l’apaisent. 

Graphiquement, le titre est assez classique pour un shojo, sans surjouer le côté fifille. Les décors sont dépouillés et les personnages plutôt jolis. 

Dans les Pas de Nietzsche propose un premier tome original en illustrant de manière actuelle les propos du philosophe allemand mais dans une perspective moins pédagogique que l’adaptation d’un de ses ouvrages tel Ainsi Parlait Zarathoustra. Ici, le propos est plus général et s’applique à la vie quotidienne. Arisa semble plutôt naïve et Nietzsche pas franchement attachant avec sa manière de s’imposer et de faire tourner la jeune fille en bourrique. On sent poindre la comédie romantique dans les réactions d’Arisa, mais je me demande bien comment cela va tourner avec un homme si fantasque. Idéalement, j’aimerais qu’Arisa, en adoptant une position critique, puisse se construire posément et éviter les clichés de l’héroïne de manga en présentant une jeune femme qui décide par elle-même et assume ses choix. 

 

Dans les pas de Nietzsche T01
Date de parution : 01/07/2020 / ISBN : 978-2-302-08340-0
Scénariste : HARADA Mariru, SUGIMOTO Iqura
Illustrateur : ARAKI Tsukasa
Série : DANS LES PAS DE NIETZSCHE

Retour à l'accueil