Arifureta, de RoGa, Ryo Shirakome et Takaya-ki publié chez Delcourt/Tonkam, entraîne le lecteur à la suite d’Hajime Nagumo dans son périple dans une sombre caverne. 

Hajime Nagumo, un lycéen ordinaire dont le principe de vie est de passer le plus inaperçu possible, se retrouve avec toute sa classe transporté dans un monde de fantaisie. Là, tous ses camarades se retrouvent dotés de statistiques et de compétences hors du commun, dignes des héros tant attendus par le souverain et les habitants du royaume. Tous sauf Hajime qui se retrouve avec des statistiques tout ce qu'il y a de plus banal et pourvu d’un pouvoir de synergiste peu utile au combat. Alors qu’il est en expédition avec ses camarades, il se retrouve dans un abysse sans fond, poursuivi par une bête féroce. 

Transcender sa condition ...

Alors que son potentiel offensif est très limité, ses chances de survie dans l’abysse sont compromises, d’autant qu’il est poursuivi par un animal sauvage terrifiant. C’est là que son pouvoir de synergiste allié à sa volonté font toute la différence. Il compense sa faiblesse par sa rage de vivre et parvient, grâce à ses compétences de base, à tirer profit de toutes les maigres ressources qui l’entourent.

Peu à peu, maîtrisant son pouvoir d’une manière nouvelle, il surmonte ses peurs et affronte des monstres toujours plus redoutables. Chaque victoire lui fait gagner de l’expérience mais surtout, en se nourrissant de l’animal en question, il assimile certaines de ses capacités.

Au bout de quelques temps, ses statistiques deviennent bien supérieures à celles d’un héros. Lui qui aurait pu sombrer dans la folie, perdu dans une caverne sombre et entouré d'ennemis, se forge un caractère et une volonté bien loin de son état d’esprit initial. Aujourd’hui, il veut survivre coûte que coûte et remonter à la surface pour se venger de celui qui l’a trahi. Sa transformation est également visible puisque sa peau, ses cheveux et ses yeux prennent une nouvelle teinte.

… Et se venger

Dès qu’il a repris ses esprits au fond de l'abîme, il a été confronté à la mort et s’est vu grièvement blessé par un monstre terrifiant. S’il parvient à se sauver in extremis, il sait qu’il ne pourra survivre qu’en terrassant la créature. C’est pour lui une question de survie, mais également de vengeance car ce monstre lui a volé son bras gauche et cherche maintenant à le dévorer.
Il veut également se venger en premier lieu de celui qui l’a attaqué et poussé dans le gouffre, mais également de ceux qui ont failli à leur promesse de le protéger… 

Graphiquement, le titre est assez sombre dans ses couleurs et son ambiance, mais après-tout l’action se déroule dans une sinistre caverne. L’évolution physique du héros, ses crises de folie et sa résolution sont bien représentés. Les monstres sont détaillés mais peu nombreux. 

Ce premier tome d’Arifureta se concentre sur la transformation du héros, de l’éveil de sa détermination à la mise en place de la vengeance. Dans le monde souterrain, malgré la dangerosité des monstres, le modus operandi est assez simple, tuer et manger ou être tué et être mangé. Le temps passe sans que l’on s’en rende vraiment compte, et finalement les affrontements de moins en moins présents au fil des pages laissent la place à l’évolution psychologique du personnage. Mais les dernières pages laissent inaugurer une nouvelle direction à l’intrigue. 

Arifureta est un shonen plutôt original car il se concentre sur le héros et non sur les combats. Est-ce de la dark-fantasy ? Je ne sais pas encore, mais j’ai trouvé le titre assez plaisant dans son évolution. Avant la chute d’Hajime, je me demandais bien quels ressorts les auteurs allaient bien proposer pour lui faire gagner en puissance et j’avais peur d’assister à des combats interminables et invraisemblables. Heureusement, le jeune homme timide, une fois le dos au mur, est parvenu à mobiliser ses capacités d’analyse et de déduction mais aussi à évoluer. Cette évolution ne le rend pas forcément sympathique, car il a des propos assez effrayants, mais intéressants. Je me demande bien ce que cette rencontre va donner par la suite. Vivement le tome 2 pour confirmer cette bonne impression !

Arifureta - De zéro à héros T01
Date de parution : 01/07/2020

ISBN : 978-2-413-02807-9
Scénariste : TAKAYAKI, SHIRAKOME Ryo
Illustrateur : RoGa
Série : ARIFURETA - DE ZERO A HEROS
Collection : DELCOURT/TONKAM SHONEN

Retour à l'accueil