Kanon au bout du monde de Kyo Yoneshiro se poursuit dans un second tome aux éditions Akata. Un trio amoureux se met en place à moins que … 

Sosuke est de plus en plus proche et entreprenant avec Kanon qui ne boude pas son plaisir. Leur histoire d’amour prend de la vitesse mais Hatsuho, l’épouse légitime de Sosuke est bien décidée à récupérer son mari volage. Intelligente et déterminée, elle est bien décidée à briser les liens entre son époux et Kanon. Pendant ce temps, Hiro, le jeune frère de Kanon est de plus en plus irrité par l’amour compulsif de Kanon pour Sosuke. 

Il y a ceux qui changent

Bien qu’il n’en ait pas l’air au premier regard, en huit ans, Sosuke a beaucoup changé. Lui qui était l’idole du lycée est devenu un agent de premier ordre dans la lutte contre les gelées. Il a épousé une grande scientifique aussi belle qu’intelligente. Comme à l’époque, il attire tous les regards. Pourtant, il se pose beaucoup de questions. Il sent les changements en lui, mais est-ce dû aux régénérations comme il le pensait ou bien est-ce son évolution naturelle. Car personne n’est le même à 18 ans et à 30 ans, mais personne ne veut le laisser changer et nombreux sont ceux qui se raccrochent à son image, la rendant immuable. Cet état de fait le fait souffrir. Il sent qu’il s’éloigne de son épouse et cherche quelque chose en Kanon, mais quoi ?

Hatsuho était une jeune fille brillante mais timide, et c’est au contact de Sosuke que de chrysalide elle est devenue ce papillon rayonnant que tout le monde envie. Elégante, intelligente, elle aime profondément son époux, mais les changements dans son attitude et le fait qu’il soit volage l’irrite prodigieusement. Elle a changé par amour mais refuse de laisser évoluer son mari. De plus, son travail permettrait de limiter les changements psychologiques des agents régénérés, mais ce qu’elle redoute le plus, c’est que Sosuke  l’oublie après une énième blessure. 

Hiro, en pleine adolescence, change également. Ses sentiments fraternels pour Kanon semblent évoluer, ce qui explique en partie l’irritation que lui provoque la relation de sa soeur avec Sosuke.   

Et ceux qui ne changent jamais

Contrairement à Sosuke et à la majorité des personnes, Kanon n’a pas changé depuis son adolescence. Discrète et peu sûre d’elle, elle idolâtre toujours Sosuke. Bien consciente de la situation, elle se dit qu’elle devrait s’éloigner de lui, mais cette chance inespérée de le cotoyer lui fait tourner la tête jusqu’à délaisser ses proches. Elle qui serait prête à tout pour Sosuke, qui l’aime de manière indéfectible, le rassure d’un côté par la stabilité de ses sentiments. Seulement, bien qu’inconditionnelle, elle aussi refuse de le voir changer et l’idéalise toujours. Pourtant, c’est bien grâce à ces changements qu’il se rapproche d’elle. Aussi, il lui arrive de peser sur Sosuke d’une manière qu’elle ne comprend pas bien et qui leur cause de la peine à tous les deux. Mais elle a bien acquis le fait de faire souffrir les autres pour vivre son amour. 

Kanon au bout du monde est un titre plus complexe qui n’y paraît. Kanon est du genre un peu flippante dans sa manière de traquer Sosuke et de collectionner ses affaires. Elle sait que leur histoire est compliquée et relativement immorale selon la société. Elle se qualifie elle-même de voleuse de mari. Mais en même temps, c’est Sosuke qui vient régulièrement la relancer, souffle le chaud et le froid sur leur relation. Dans le premier tome, je me demandais s’il ne se moquait pas d’elle ou s’il ne se servait pas d’elle pour énerver son épouse, mais visiblement c’est encore autre chose. Il aime être aimé de manière inconditionnelle et en même temps ne supporte pas qu’on ne comprenne pas qu’il change, qu’il n’est pas une statue inaltérable. La pression sur lui est immense, très médiatisée, il a de nombreuses admiratrices. Il espère être aimé pour ce qu’il est, même pour ses facettes les plus sombres. 

Ce second tome de Kanon au bout du monde permet de mieux connaître l’histoire de Sosuke et de Hatsuho tout en faisant avancer l’intrigue rapidement. La fin du tome laisse présager que quelque chose se prépare. Le calme avant la tempête. 

Série: Kanon au bout du monde
Editeur(s): Akata
Date de sortie: 22/08/2019
Format: 127 x 180 mm
Prix: 8.05 €
Collection: Large
Traduction - Adaptation - Lettrage: Ryoko Akiyama et Florent Faguet
ISBN: 2369743603

Retour à l'accueil