Damned Master de Uni et Shu Katayama se poursuit dans un second tome aux éditions Komikku. Les fans d'occultisme sont une nouvelle fois confrontés à des phénomènes étranges et parfois inquiétants. 

Uni, son maître, la petite amie de celui-ci et Kyosuke se trouvent face à une étrange affaire ; toutes les nuits, le bac à sable d’une école maternelle est saccagé. Le maître donne une explication rationnelle mais Uni a un mauvais pressentiment…

Manifestations spectrales ou bien psychiques ? 

Les différentes intrigues reposent moins sur l’effroi que sur la suggestion, ce qui est intéressant d’autant que la narration à la première personne permet de voir à travers les yeux d’Uni et d’appréhender la situation comme lui (mais pas forcément avec ses biais). Les explications données par le maître semblent parfois des plus logiques et jouer sur la perception, voire la psychologie. Aussi l’on se demande parfois si Uni n’est pas particulièrement sensible à la suggestion, ce qui amuse son entourage, s’il ne voit pas ce qu’il souhaite voir ou s’il se passe vraiment quelque chose. Le lecteur est assez libre de faire son choix et ça, c’est un parti pris intéressant. 

Le diable est dans les détails

Les auteurs donnent parfois un certain luxe de détails dans leurs explications, sensation de main froide, cordelette comme dans les temples, une odeur, une impression, qui créent une ambiance propice au paranormal. L’on sait les japonais superstitieux, aussi les légendes anciennes ou urbaines fleurissent et les lieux délabrés qui pullulent dans le pays offrent des cadres propices à ce genre d’intrigues. Car ici point de spectaculaire mais, comme je vous l’ai dit, des détails qui créent une atmosphère surnaturelle. 

Graphiquement, le titre ne sort pas de la norme mais tient la route. 

Voici une série intéressante qui joue sur les peurs et les croyances des lecteurs vis à vis du paranormal. L’ambiance de Damned master est gentiment oppressante, rarement glauque et jamais trash. Ce récit me fait un peu penser aux romans Chair de poule que je lisais petite pour l’ambiance et le côté surnaturel. Aussi, je pense que la lecture est adaptée aux jeunes lecteurs dès 10 ans. 

Paru le 25/08/2016 chez Komikku Editions
Titre : Damned master 2
Type : Manga
Catégories : Seinen
Mag. prépub. : Young king ours
Genres : fantastique, horreur
Thématiques : paranormal
Nb. pages : 154
Format : 13.3x18.2 cm
Colorisation : N&B
Prix éditeur : 7.9 EUR
EAN : 9782372871266
Public : Tout public
Dessinateur : Shû KATAYAMA 
Scénariste : UNI 

Retour à l'accueil