Ken’En tome 4 : confrontation brutale
16 févr. 2020Nous voilà à la mi-série de Ken’En de Fuetsudo et Ichimura Hitoshi chez Doki-Doki. Après un troisième tome surprenant et particulièrement éprouvant pour Mashira, il est temps pour les héros de faire une mise au point.
Mashira est particulièrement déstabilisé par les révélations sur son groupe d’origine et sa défiance envers les humains grandit. Ayate essaye de le raisonner, mais à sa manière, et Mashira décide de faire comme il l’entend au grand dam de son ami à quatre pattes. Mashira décide de partir seul, mais une silhouette se dresse sur son chemin.
La Triste vérité
Alors que Mashira est dans un triste état après sa rencontre dans la forêt, le vénérable Benzon prend une décision surprenante qui va peut-être faire tourner la roue du destin. Mais cette décision permet surtout de lever le voile sur la naissance tragique de Mashira et ce qu’il est advenu de sa mère. On comprend également pourquoi Mashira dit détester les humains, même si l’on sait depuis longtemps que c’est faux.
Des Hommes et des Singes
Avec cette rencontre fortuite, les deux camps peuvent, pour la première fois, se parler et, si la défiance reste de mise, un espoir commence à poindre. Chacun a ses raisons de se détester, mais au final, les vraies perdantes, ce sont les femmes et ici la mère de Mashira. Les deux camps trouveront-ils la voie vers la concorde comme l’espère la déesse Yanahime, la suite nous le dira.
L’Amitié révélée
La relation entre Hayate et Mashira est depuis longtemps assez ambiguë, Hayate menaçant régulièrement Mashira mais accourant toujours pour le protéger des autres ou de lui-même. Hayate est difficile à cerner mais, sous ses dehors rustres, il a un bon fond et est un chien fidèle au maître qu’il s’est choisi. Il semble également de plus en plus évident que Hayate a une bonne raison de venir en aide à Mashira.
Ce quatrième tome de Ken'En est une fois de plus assez sombre mais moins que le précédent. L’on glisse dans la tragédie, mais une issue heureuse reste possible si chacun fait des efforts. Il est maintenant temps pour Mashira de devenir totalement adulte et de choisir sa propre voie et pas celle que l’on tente de lui imposer de part et d’autres.
Scénario : FUETSUDO
Dessin : ICHIMURA Hitoshi
Paru le 31 Octobre 2018
Prix France : 7,50 €
ISBN 978-2-81894-724-1 C.Hachette : 86 0079 2
Type : Seinen
Nb. vol. Japon : 8 (Série terminée)
Nb. vol. France : 8 (Série en cours)