Nouvelle pépite en vue aux éditions Métamorphose avec Histoires de Fantômes japonais par Lafcadio Hearn et somptueusement illustré par le prolifique Benjamin Lacombe. 

Plusieurs récits de Yokai tantôt bons tantôt mauvais, parfois connus et parfois non. L’on retrouve, entre autres, un moine bien brave, un pèlerin en chemin vers la révélation, une femme amoureuse à travers le temps, un jeune homme brillant poursuivi par un effroyable monstre ou encore un jeune garçon dont les peintures prennent vie. 

L’ambivalence des Yokai

Les yokai, aujourd’hui bien connus des amateurs de culture japonaise, sont des esprits folkloriques parfois bénéfiques, parfois maléfiques et souvent facétieux. Ils peuvent être des esprits naturels issus d’une vénération animiste locale, mais également des esprits de défunts égarés, parfois ce sont aussi des objets qui ont acquis une âme. 

Ils ne sont foncièrement ni bons ni mauvais, ils suivent leurs propres envies et pulsions, souvent au détriment des humains qui les approchent. Dans certaines régions, on va mettre en avant un aspect d’un yokai, quand dans une autre région on prônera tout le contraire. 

Cette ambivalence des Yokai est parfaitement mise en avant dans la sélection de récits ici regroupés pour offrir aux lecteurs de doux frissons ou de véritables frayeurs. 

Le syncrétisme bouddhique 

Si les yokai font partie intégrante du folklore japonais, l’on remarque ici le syncrétisme du bouddhisme continental avec la religion shinto insulaire. Ainsi, les moines bouddhistes, dont les bonzes, sont souvent présentés comme de farouches opposants aux yokai, prononçant les prières d’exorcisme, prodiguant des amulettes et ayant la connaissance de ce monde évanescent. Ils guident également les âmes égarées jusqu’au repos et les pèlerins sur le chemin parfois tourmenté et effrayant de l’illumination. 

Teintés de bouddhisme, les récits prennent alors une valeur philosophique, et plus rarement morale, et poussent à la réflexion et à l’introspection. 

Comme souvent aux éditions Métamorphose, l’ouvrage est magnifique tant dans les illustrations douces et mélancoliques de Benjamin Lacombe que dans l’utilisation de tissus gravés pour la reliure et les pleines pages illustrées. 

Si je connaissais certains récits, la majorité m’était inconnue, éveillant tour à tour amusement, réflexion, empathie, surprise ou dégoût. Mais tous ont éveillé mon intérêt et révélé une facette du Japon traditionnel. J’ai dévoré ce bel ouvrage en quelques jours et j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le lire. 

 

Histoires de fantômes du Japon
Date de parution : 27/11/2019 / ISBN : 978-2-302-07897-0
Illustrateur : LACOMBE Benjamin
Série : HISTOIRES DE FANTÔMES DU JAPON
Collection : Métamorphose

Retour à l'accueil