Mes voisins les esprits tome 1 : une bien étrange maison
23 août 2019Après l’appréciable série Ken’En, les éditions Doki-Doki continuent leur plongée dans le folklore japonais avec Mes Voisins les Esprits de Shirotori Ushio où les humains et les Yokai sont de nouveau mis en contact.
La jeune Yachiho et son adorable chat emménagent dans une vaste maison à l’étrange réputation. En effet, depuis la disparition du premier propriétaire, tous ceux qui ont vécu dans ces lieux ont été témoins de phénomènes étranges. Pourtant Yachiho s’installe ici en toute connaissance de cause. Cependant, elle n’est pas au bout de ses surprises.
Une héroïne motivée
Yachiho est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus ordinaire, tout du moins en apparence. Si le jour elle va au lycée et s’amuse avec ses amies, dès qu’elle rentre, elle cherche les mystérieuses “notes sur le royaume des morts”. De ce fait, elle décide d’emménager dans une maison où se produisent des phénomènes étranges et que les habitants du village évitent à tout prix. Rapidement, avec l’aide de son chat, elle découvre un étrange passage vers le sous sol et commence à entrevoir un monde nouveau en faisant la rencontre de Moro, un petit esprit taquin et travailleur. La jeune fille, très surprise, pour ne pas dire effrayée, par les esprits qu’elle rencontre reste cependant décidée à retrouver les notes qui, espère t-elle, l’aideront à découvrir ce qui est arrivé à sa mère disparue.
Des Yokai comme s’il en pleuvait
Amateurs de yokai, vous allez être ravis ! Dès les premières pages, nombreux sont ceux à rendre visite à Moro, et donc à Yachiho. De toutes tailles et toutes sortes, certains sont très mignons et d’autres repoussants, mais s’il peuvent paraître dangereux au premier abord, d’autres individus semblent l’être plus encore. Les yokai sont nommés et leur(s) fonction(s) décrite(s) permettent d’explorer ce pan foisonnant de la culture japonaise.
Les planches sont très agréables et lisibles, sans êtres époustouflantes, mais je ne peux que saluer le soin apporté aux yokai. Il n’y a pas de profusion de détails ni de style particulier pour les personnages humains.
J’ai trouvé ce premier tome de Mes Voisins les Esprits très mignon tout en me doutant, au vu des dernières pages, que l’histoire allait devenir visiblement plus sombre et compliquée. Il y a un petit côté Chihiro avec tous ces yokai, avec un soupçon d’Alice au pays des merveilles, mais Yachiho est plus mature, et surtout elle a un but et visiblement un bon fond. Je me demande quelles aventures elle va vivre avec ses nouveaux étranges voisins.
Volume 1
Scénario : SHIROTORI Ushio
Dessin : SHIROTORI Ushio
Paru le 03 Juillet 2019
Prix France : 7,50 € 176 pages
ISBN 978-2-81896-844-4 C.Hachette : 66 1589 9
Type : Seinen
Nb. vol. Japon : 2 (Série en cours)
Nb. vol. France : 1 (Série en cours)