Avec le Dilemme de Toki de Kiri Gunchi, les éditions Glénat se frottent une nouvelle fois à la question du genre, mais dans un registre plus sérieux que Ranma 1/2. Une occasion de s’interroger sur les réelles différences entre femmes et hommes ?

Mitsuharu est un adolescent comme les autres mais, depuis que ses amis d’enfance sortent ensemble, il se sent bien seul. Un jour, alors qu’il déprime, il fait la rencontre fracassante de Toki, un jeune extraterrestre en quête d’identité de genre. En effet, Toki vient d’un monde où les êtres doivent choisir leur sexe à l’adolescence. N’ayant pas de préférence, Toki décide de laisser choisir Mitsuharu, lui demandant s’il cherche un ami ou une petite amie. Mais pour que la transformation ait lieu, il faut collecter différents éléments organiques humains de différents sujets, une tâche plus ardue qu’il n’y paraît.

Faire la différence entre genre et sexe biologique ?

Pour Toki, il n’y a pas de différence entre les sexes, il considère les hommes comme les femmes sans préjugés genrés, il laisse donc le choix à Mitsuharu de choisir s’il préfère avoir un ami garçon ou une petite amie fille. Pour Mitsuharu, il semble au premier abord préférable d’avoir un ami, lui qui vient de perdre ses deux amis d’enfance. Toki se sent visiblement responsable de cette situation, même s’il semble que ces amis n’en étaient pas vraiment. Toki est sincère et direct, ce qui peut surprendre dans la société japonaise.

La question que l’on peut se poser concerne la représentation du genre et de sa différence avec le sexe biologique. Toki est androgyne et ne semble pas avoir de préférence de genre, contrairement à Ranma qui était très séxué en fille tout en gardant clairement une mentalité de garçon. L’autre personnage qui pose question est le professeur Hagi qui est biologiquement une femme mais qui n’en a pas l’apparence suivant les codes de la société. On ne sait pour le moment rien de son identité sexuelle ni de sa féminité acceptée ou refoulée tout ce que l’on voit, c’est qu’elle ne rentre pas dans la norme et n’est pas à l’aise avec son corps.

Quelques clichés à la vie dure

Si le premier tome du Dilemme de Toki pose des questions très actuelles et qui parleront très certainement à nombres d’adolescents et jeunes adultes, cependant, le titre ne va pour le moment pas assez loin, et l’on reste dans la norme hétérosexuelle. Ainsi, Toki ne propose pas à Mitsuharu d’avoir une amie fille ou un petit copain garçon. L’amitié femme-homme semble inenvisageable sauf si la femme, comme le professeur Hagi, renonce à sa féminité.

La camarade de classe amoureuse du héros est un autre cliché. Pour elle, Toki est une fille, une rivale en amour. Elle même ne s’imagine pas que ça peut être une amie ou une personne de la famille de Mitsuharu.

Graphiquement, le titre est intéressant et bien réalisé. Certaines planches sont même très bien faites comme l’exploration des poissons.

Pour le moment, les héros semblent assez inconsistants, même s’ils semblent se réveiller vers la fin du tome. Je ne sais pas trop quoi penser de ce titre, le sujet est intéressant et complexe, mais j’ai peur d’un traitement en demie teinte. Je trouve que certaines de ces questions trouvaient une réflexion plus pertinente dans Knight of Sidonia, alors que ce n’est que très secondaire dans l’intrigue, par exemple avec le troisième sexe.

Auteur : Kiri Gunchi
Numéro de Tome: 1
Parution : 02.01.2019
Collection : Shônen
Thèmes: Shônen
Editeur oeuvre origine: Shueisha
Format : 130 x 180 mm
Pages : 210
Type de façonnage: Broché
EAN : 9782344032763

Retour à l'accueil