Kanon au bout du monde t1 : l’homme de ses rêves
19 juil. 2019Les éditions Akata ont grandement piqué ma curiosité avec Kanon au bout du monde de Kyo Yoneshiro. Il s’agit d’un seinen original de par la personnalité de son héroïne, borderline mais pas méchante.
Depuis le grand cataclysme d’origine extraterrestre qui a touché la ville de Tokyo, une pluie éternelle touche la capitale en ruine. Les habitants fortunés se sont réfugiés dans le sous-sol, alors que le reste de la population vit une vie des plus morne, voire dangereuse, à la surface. Pourtant Kanon, employée à temps partiel dans un salon de thé, est heureuse car elle peut assouvir sa passion : observer Sôsuke Sakai, ancien camarade de lycée devenu gloire nationale depuis qu’il s’est engagé dans la lutte contre les extraterrestres. Car Kanon a un secret, elle aime Sôsuke depuis 8 ans malgré tout ce qui les sépare, qu’il l’ait déjà éconduite et qu’il soit marié à une femme exceptionnelle.
Une harceleuse
Sous ses airs farouches et timides, Kanon a une personnalité bien trempée et un but qui tient toute sa vie. Bien qu’il l’ait repoussée au lycée quand elle lui a fait sa déclaration, elle ne peut se défaire de Sôsuke qu’elle idolâtre au sens propre du terme. Elle a pris ce travail car elle savait qu’il venait régulièrement dans ce café. Elle peut ainsi le voir régulièrement et même si elle tente de jouer les indifférentes, elle est ravie de pouvoir le côtoyer ainsi. Surtout que celui-ci l’a reconnue et s’avère attentionné envers son ancienne camarade. Cette situation semble raviver la flamme de la jeune femme, et voilà qu’elle suit son centre d'intérêt jusqu’à son travail à lui, l’enregistre en secret, et tient tout un tas de registres sur lui et ses relations depuis le lycée. Une vraie groupie en somme. Toutefois, si elle est passionnée, elle n’est pas dangereuse, et de temps à autres, elle se rend bien compte que la situation est proche du ridicule et qu’elle ne renvoie pas une très bonne image d’elle à ses proches et aux inconnus.
Cependant, cette attrait immodéré peut s’expliquer par le fait que Kanon est une très grande timide, mal à l’aise avec les inconnus, et que Sôsuke à toujours été gentil avec elle. Au fil des pages, l’on se rend également compte que leur relation est un peu étrange. Mais est-elle le fait de l’imagination de Kanon ou bien y a-t-il autre chose ?
Un monde étrange où les situations sont inversées
Le monde dans lequel évolue Kanon est des plus étranges, à commencer par cette invasion extraterrestre et la pluie permanente qu’elle génère. On ne sait rien de ces gelées, de leurs motivations ou de leur apparence. La population de la surface semble vivre presque normalement bien que chichement et doit se mettre à l’abri lors des combats entre les forces de lutte contre les extraterrestres et ces derniers.
Les soldats, triés sur le volet, qui combattent sont très régulièrement blessés mais peuvent être régénérés au prix de sacrifices aléatoires. Ainsi, après une régénération rendue possible par les progrès de la médecine, leurs goûts peuvent changer, tout comme leur personnalité, voire même certaines particularités physiques. Kanon, qui connait Sôsuke mieux que quiconque, remarque des différences par rapport à celui qu’elle connaissait adolescent. Quel est donc ce mystère, et cela expliquerait-il le comportement du jeune homme. Sa dernière phrase est elle-même très énigmatique.
Il y a bien entendu d’autres incohérences dans ce monde, comme le fait que les privilégiés vivent en sous-sol, profitant des technologies de pointe recréant la douce chaleur d’un jour ensoleillé, ou le fait que les combats contre les gelées soient diffusés à la télévision comme un divertissement populaire. Mais le plus intéressant est que cette fois les rôles soient aussi inversés. Elle est la harceleuse et lui son objet de convoitise alors que d'habitude, c'est la frêle jeune fille qui est l'objets des fantasmes. D'ailleurs Sôsuke ne semble pas agir comme une victime de harcèlement. Soit il se joue de cette situation, soit il a réellement changé.
Graphiquement, le titre est agréable, avec un dessin clair, doux et épuré et des personnages très expressifs, mais avec subtilité.
Kyo Yoneshiro nous offre un récit plein de finesse et d’humanité. Ce pourrait être un shojo sentimental tout ce qu’il y a de plus anodin et simplement mignon, mais, l'écriture subtile et la personnalité des deux héros, tout comme l’environnement plein de mystères, en font un titre singulier dont je pense que la suite se révélera pleine de surprises.
Série: Kanon au bout du monde
Editeur(s): Akata
Date de sortie: 13/06/2019
Format: 127 x 180 mm
Prix: 8.05 €
Collection: L
Traduction - Adaptation - Lettrage: Ryoko Akiyama et Florent Faguet
ISBN: 236974359X
Science-fiction, Romance, Aliens