Crusaders t1 : La colonne de fer - Premier contact
13 mai 2019Les éditions Soleil proposent une nouvelle série de science fiction galactique : Crussaders de Christophe Bec et Leno Carvahlo. Quand l’humanité rencontre pour la première fois une forme de vie venue d’un autre monde, est-ce une chance ou un piège ?
L’humanité a commencé à conquérir l’espace en commençant par le système solaire. 500 ans plus tard, la colonie de Titan s’est développée avec succès en exploitant les ressources minières du satellite et des astéroïdes capturés. Un jour, tous les récepteurs de la planète reçoivent un signal régulier et cohérent provenant d’une galaxie située à 32 milliards années lumières. Le signal contient également des données scientifiques et un point de localisation spatiale. Alors que la construction des vaisseaux spatiaux crusaders débute, la sélection des futurs membres d’équipage fait rage. Natalia, jeune femme compétente et ambitieuse est en lice pour le poste de capitaine de la flotte !
L’espace sidérant
Au XXVIe siècle, l’humanité a fait de grands progrès technologiques. Poussés par son avidité, l’épuisement des ressources et la croissance de sa population, les humains ont décidé de coloniser de nouvelles planètes. Si ce n’est ce premier pas considérable, les humains n’ont pas encore rencontré d’autres formes de vie, aussi, tout Titan est pris de liesse à l’arrivé de ce message et, sitôt décrypté, la construction des vaisseaux spatiaux débute, sans pour autant comprendre toutes les subtilités de la fonctionnalité. Nul ne sait ce que réserve le bout du chemin pour les aventuriers qui vont monter à bord, peut-être la réponse à l’origine de la vie ou sur la formation. Les questions se posent aussi sur les intentions de ces formes de vies, ô combien plus avancées technologiquement que les humains.
Le vaste espace recèle bien des questions, des mystères et des dangers.
Intrigues politiques
L’autre aspect majeur du titre relève plus de la politique et des ambitions personnelles des dirigeants. On voit qu’ils n’apprécient guère les syndicats, force la main des entreprises pour les livraisons de matériaux au détriment de la sécurité.
Il refusent également d’avertir la Terre de leur contact extratitanien au risque d’impliquer toute l’humanité dans une intrigue qui les dépasse.
Enfin, l’un des membres du Titan Shriners Council est bombardé membre d'équipage à bord du vaisseau amiral de la flotte, au grand dam de Natalia qui a ses propres raisons de détester le Titan Shriners Council.
Graphiquement, le titre fait un peu penser à un comics très abouti avec des cadrages très cinématographiques. C’est bien réalisé, avec une mention spéciale pour les autres formes de vie présentes dans le tome .
Ce premier tome de Crusaders avance à grands pas faisant nombre d'ellipses narratives. Au début, j’ai été un peu perturbée par les allers-retours dans le passé et cette marche forcée, puis je m’y suis habituée, mais une certaine dose de concentration est nécessaire. Plusieurs principes et théories scientifiques sont abordées et renforcent la trame scénaristique. Natalia est un personnage prometteur. Femme au caractère bien trempé, elle sait s’affirmer et n’a pas peur de déplaire. L’aventure la passionne et elle sait garder la tête froide pour accomplir ses objectifs. Si ce premier tome ne m’a pas décoiffée, j’attends le second tome avec intérêt car les premières pages ont bien piqué ma curiosité et je me demande ce que ces êtres venus d’une galaxie située à plusieurs dizaines d’années lumières peuvent bien vouloir aux humains.
Crusaders 01 - La Colonne de fer
Date de parution : 09/05/2019 / ISBN : 978-2-302-07640-2
Scénariste : BEC Christophe
Illustrateur : CARVALHO Leno
Coloriste : PANARIN Vyacheslav, TRAVAGLINI Massimo
Série : CRUSADERS
Collection : Science-Fiction