Exposition Comédies musicales au centre du costume de scène de Moulins jusqu’au 28 avril 2019
15 mars 2019En rendant visite à un de mes amis dans le département de l’Allier, j’ai découvert le Centre National du Costume de Scène (CNCS). Situé dans le ville de Moulins et inauguré en 2006, ce lieu est dédié au patrimoine matériel des théâtres et notamment à la valorisation des costumes de scène. Il présente deux collections ; la première est permanente et consacrée à l’artiste Rudolf Noureev, grand chorégraphe et danseur classique, la seconde est temporaire et aborde en ce moment le thème : Comédies Musicales, les costumes font leur show ! (du 1er décembre 2018 au 28 avril 2019).
Noureev
L’exposition concernant Rudolf Noureev est très intéressante. Elle met en valeur des costumes de certains ballets, mais retrace aussi son parcours, sa vie et ses rencontres. Il a en effet eu une vie bien remplie : né en URSS en 1938, il se découvre une passion pour la danse assez jeune. Vers 20 ans, il intègre une des plus grandes compagnies de son pays : le Kirov. La troupe connaît un vif succès, particulièrement lors des tournées en Europe. Épris de liberté et voulant fuir le communisme, Noureev demande l'asile politique à la France en 1961. Il danse de nombreuses années au Royal ballet de Londres et voyage beaucoup étant invité en tant qu’étoile dans les troupes les plus prestigieuses. En 1983, il devient directeur du ballet de l'Opéra de Paris. Il meurt en 1993 après un long combat contre le sida. Il est considéré comme étant le plus grand danseur classique et un des plus grands chorégraphes.
Grâce à cette exposition permanente, j'ai découvert plus d'une facette de ce singulier personnage : travailleur, voyageur et surtout passionné par son métier. J'ai aimé la grande biographie retraçant les étapes clefs de sa vie, le court métrage permettant de le voir à l’oeuvre et la présentation de certains costumes. Mais ce qui m'a le plus intéressée est la reconstitution de l’intérieur de ses différentes résidences. Il possédait sept demeures, dont une à Paris, une à New-York et une en Italie. La plupart de ses propriétés ont un style très orientalisant, reflet de ses voyages et de ses origines. Ils sont surtout théâtralisés, partout où il va, son amour de la scène ne le quitte pas. J'ai d'ailleurs noté cette phrase de Noureev : “Je n'ai pas de pays. Pour moi, un pays est juste un lieu où danser. Mes racines sont mon travail.” Cette théâtralisation, ses origines orientales et son goût du voyage se retrouvent même jusqu'à sa tombe : entièrement recouverte de mosaïque qui représente un kilim (tapis tissé).
Comédies musicales : les costumes font leur show
L’exposition temporaire, quant à elle, met en avant une centaine de costumes permettant de plonger dans l'univers des comédies musicales. Mélangeant la danse, le chant et la comédie, ce style théâtral est né sur les scènes de Broadway au début du XXe siècle. Puis il a été popularisé grâce aux films tournés à Hollywood. Une grande variété de costumes vous attend, provenant de nombreuses comédies musicales telles Grease, Les parapluies de Cherbourg, My Fair Lady, Cabaret ou encore Singin'in the rain.
J'ai été fascinée par tous ces magnifiques costumes. Nul besoin d'être expert en la matière, la mise en place d'extraits des comédies musicales dans les salles pallie à l'absence de connaissances dans ce domaine. C'est vraiment un point positif, participant à éclairer le visiteur mais aussi à enrichir la scénographie.
Cette dernière est très bien pensée, les costumes sont mis en valeur dans des espaces tamisés, ce qui participe à l'ambiance féerique mais aussi à la protection des costumes. De plus, les panneaux explicatifs et cartels en bois représentent chaque costume: cela permet d'avoir plus d'informations sur les costumes sans se tromper de cartel. J'ai trouvé l'idée excellente et originale. J'ai aussi aimé les nombreux accessoires disséminés le long du parcours qui permettent de se prêter au jeu et rendent l'expérience plus ludique. Le seul élément négatif pour moi est le fait de ne pas avoir eu d’informations générales de ce genre théâtral sur place. Certes, il y avait des panneaux explicatifs sur les comédies musicales présentées, mais il me manquait un fond d’informations. Ne vous inquiétez pas, j’ai découvert, après avoir visité, le dossier pédagogique, bien fourni, que vous pouvez télécharger avant votre visite sur le site du musée.
Je suis ressortie ravie de cette première visite tant par la beauté que par la qualité des expositions. Le musée propose des expositions intéressantes et bien constituées, avec des thèmes originaux. Sa programmation riche et variée est à suivre absolument.
Comédies Musicales, les costumes font leur show ! du 1er décembre 2018 au 28 avril 2019. Le musée est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre, 1er janvier et lors du changement de l’exposition temporaire. Tarif plein : 7e, tarif réduit 3e, gratuit -12 ans.
Gaelka
Visuels : (c) Gaelka