Miraï ma petite sœur : un hymne à la fraternité
31 déc. 2018Le nouveau long métrage de Mamoru Hosoda (Summer War, Ame et Yuki, etc.), Miraï, ma petite sœur est un film d’animation tendre, drôle et enchanteur. On y retrouve avec plaisir l’ambiance très originale d’Hosoda, ainsi qu'une ode à l’enfant qui sommeil en nous.
Kun est un petit garçon qui à l’habitude d’attirer toute l’attention de son entourage. Mais l’arrivée soudaine de sa petite sœur bouleverse complètement son petit monde. Tendrement loti dans son royaume, il doit dorénavant partager l’attention de ses parents avec sa petite sœur. D’autant plus que ces derniers doivent complètement réorganiser leur vie autour de cet événement. Commence alors pour Kun un long apprentissage dans l’acceptation de ce petit bout dans sa vie. Un apprentissage qui prend la forme de voyage extraordinaire vers des mondes où il fait des rencontres qui le touchent au plus profond de son âme d’enfant.
Le film se déguste d’une seule traite. L’humour partage l’écran avec des moments de tendresse à faire pleurer tous braves. L’écriture sans faille, rythme l’intrigue du film avec passion, a tels point que à la fin du film on se surprend à vouloir retourner auprès de ce petit bonhomme finalement très attachant.
Techniquement, le film est superbe. L’animation est sans faille. Les décors éblouissants, la musique enivrante, l’incrustation de la 3D réussie. Mention spéciale pour le character design de Kun et de sa petite sœur ultra Choupie.
Hosoda à voulu développer ici un point de vue universel sur l’importance de la famille dans ses propres choix de vie. Il arrive à insuffler à un personnage de 4 ans une évolution psychologique qui invite le spectateur à revivre son enfance et son évolution dans cette période que l’on oublie trop souvent à l’âge adulte, mais qui pourtant forge l’adulte que l’on est.
Mirai, ma petite sœur est un film coup de cœur, pour tous ceux qui souhaite revivre la magie de leurs enfances le temps d’une séance.
Furyo
FICHE TECHNIQUE
Titre français : MIRAÏ, MA PETITE SŒUR
Titre original : MIRAI NO MIRAI
Titre international : MIRAI
Japon – 2018 – 95 minutes
Format image et son : 1.85 – 5.1