Les éditions Delcourt-Tonkam débutent la publication d’un nouveau shonen dont le nom donne tout de suite le ton : Iron Hammer against the witch. Comme vous pouvez aisément le comprendre, il s’agit d’un récit de fantasy autour de la chasse impitoyable faite aux sorcières pendant le Moyen  Âge. Murata Shina et Hiyama Daisuke se sont renseignés sur les pratiques médiévales de la chasse aux sorcières et les différentes tortures qui leur étaient infligées. 

“Dans ce qui s’apparente à la fin du Moyen  Âge en Espagne, la chasse aux sorcières bat son plein. Les inquisiteurs s’en donnent à cœur joie en torturant et exécutant des familles, et surtout des femmes innocentes. Le peuple endoctriné participe activement en dénonçant ses voisins et en assistant avec enthousiasme aux exécutions. Seulement, les tortures endurées par ces femmes les poussent à renier leur foi et à maudire leurs semblables. Elles deviennent alors des sorcières malfaisantes aveuglées par la vengeance. C’est dans ce contexte que le saint siège décide d’employer des sorcières inquisitrices. Elles ont aussi souffert de délation et de tortures ignobles, mais, après l’acquisition de leurs pouvoirs, elles n’ont pas semé la terreur. Elles sont envoyées dans les villes où l’inquisition trop agressive crée de vraies sorcières. C’est le cas de Domino Achûcarro, sorcière des flammes, qui pour sa part a des raisons bien personnelles d’agir aux côtés de l’inquisition. “

Entre les tortures réalisées sur les jeunes filles et les propos tenus tout au long de l’ouvrage, je ne suis pas certaine que cette série soit vraiment destinée aux adolescents. 
Cependant, le fond est assez intéressant avec une réflexion sur la religion et sur la foi aveugle. C’est d’ailleurs cette réflexion qui, à mon sens, justifie le manga et peut susciter le plus d’intérêt chez les lecteurs. En outre, il évoque les véritables pratiques de l’époque et la folie qui s’est emparée de l’Europe suite à la publication du Malleus Maleficarum ou Marteau des sorcières, un ouvrage religieux totalement délirant et misogyne, véritable manuel pour “démasquer et faire avouer” les soit disant sorcières. 

Les héroïnes, car ce sont surtout des femmes qui sont présentées pour le moment, ont quand même un sacré grain que j'attribue volontiers aux horreurs qu’elles ont subies. Séléna la première semble avoir des raisons propres et une personnalité complexe.  

Du côté des graphismes, rien à redire, c’est propre, dynamique, sans aspérité, parfaitement dans la norme actuelle. Je trouve quand même étranges les costumes sexy de certaines sorcières qui ne correspondent pas du tout à ce qui se faisait à l’époque. Après, ce n’est pas dérangeant et reste tout à fait correct. 
 
Je me suis demandée un temps où les auteurs voulaient en venir, mais la seconde partie du manga m’a rassurée et a quelque peu titillé ma curiosité. Je me demande maintenant jusqu'où ils vont aller dans leur réflexion sur le rôle de la religion ou si c’est juste un prétexte pour voir de jolies filles taper sur des méchants.

Iron hammer against the witch 01
Date de parution : 07/11/2018 / ISBN : 978-2-413-01238-2
Scénariste : MURATA Shinya
Illustrateur : HIYAMA Daisuke
Série : IRON HAMMER AGAINST THE WITCH
Collection : DELCOURT/TONKAM SEINEN

Retour à l'accueil