Tous les trentenaires amateurs ou fans incontestés de Dragon Ball se souviennent de la claque prise lorsqu’ils ont vu le film Broly, le super guerrier en VHS!!! C’est donc avec un grand émoi que je vous parle de ce vingtième film Dragon Ball consacré à la résurrection d’un des personnages les plus charismatiques de la saga : Broly !

Un hommage à la série culte ...

Ce vingtième film Dragon Ball n’est pas un coup d’essai pour la production. Mais marque véritablement un tournant dans la réalisation des films Dragon Ball. Virage surprenant alors que la série au 250 millions de manga, 45 jeux, 638 épisodes et 4 séries depuis 1986 semble reposer sur des colonnes en titane. Or malgré un anthologique Dragon Ball, un éternel Dragon Ball Z, Dragon Ball GT a failli enterrer la licence ! Heureusement qu'Akira Toriyama en personne a redonné ses lettres de noblesse à la série avec un Dragon Ball Super tout à fait dans l’ère du temps ! Le film Broly surf sur cette vague favorable à Goku et ses amis, mais enfonce le clou avec une réalisation et un scénario au top du fan service !


En effet après le mémorable Broly, le super guerrier sorti en 1993 (Grrr j’en trépigne encore), les deux autres films sur Broly sont une honte intersidérale. Le retour de Broly (1994) et Bio Broly (1994) sont complètement ratés et momifient les pauvres muscles du guerrier légendaire pour l’enterrer pendant 24 ans !!!

... Qui tombe à point nommé

Quoi de mieux que l’enthousiasme créé par Dragon Ball Super, pour intégrer ce personnage très populaire au récit officiel de la série ? C’est la lourde tâche de ce film qu’Akira Toriyama et Tatsuya Nagamine (connus pour l'excellent One Pieces film : Z ) ont réussi à transformer en véritable succès au box-office.


Le film Broly est le premier long métrage basé sur Dragon Ball Super. Il reprend l’intrigue juste après « l’Arc Survie » de l’univers 1 du Manga. Cependant, dès le début du film, nous sommes 41 ans en arrière. Un grand flashback est mise en œuvre pour expliquer ce que l’on sait déjà sur le destin de la planète Vegeta, mais avec pas mal de précision très bien venues qui permettent de voir la mère d'un certain personnage pour la première fois... mais surtout d’affiner davantage le personnage Broly. En effet Toriyama ajuste ce personnage en lui donnant beaucoup plus d’âme, dans le but créer chez le spectateur, une empathie pour Broly.


De nos jours, Goku et ses amis pensent qu’ils vont pouvoir couler des jours heureux d'entraînement intensif supervisé par Beerus. Mais Bulma se fait voler ses 6 boules de cristal par des sbires de Freezer. Goku, Vegeta, Bulma et Whis partent alors à la recherche de la septième boule de cristal. Mais lorsqu’ils arrivent à l’emplacement de cette dernière, Freezer fait son apparition accompagné du général Paragus et de son fils Broly. Un spectaculaire combat peut alors commencer entre Broly fous de rage à la vue de ses frères Saiyans.

Une réalisation impeccable

Ce nouveau film est une véritable réussite tant au niveau du récit que de la réalisation. Concernant le récit, le travail de fourmis réalisé par Toriyama, apporte une nouvelle jeunesse à Broly, tout en évitant d’emmêler les pinceaux de la chronologie Dragon Ball. Cela est une bénédiction pour les fans qui n’en attendaient pas moins pour relancer la franchise vers de nouveaux horizons. De plus, la présence d'un Freezer toujours aussi vipère, en tant que chef d’orchestre de ce combat de titan Saiyan, augure pas mal de nouveauté. En effet après avoir vu le film, vous n’aurez qu’une envie : celle de découvrir ce que Toriyama nous réserve pour la suite de la série Dragon Ball !!!


S’il y a une chose que l’on pourrait reprocher au film, c’est son rythme qui peut lasser la première heure. À dire vrai, le flashback sur la genèse peut s’avérer redondant, mais pour ma part, j’ai été absorbé du début à la fin. Je trouve que les nouveaux ajustements scénaristiques sur le passé de Broly sont nécessaires pour casser son image de grosse brute gonflée au stéroïde Saiyan. Cela, dans le but de lui donner une personnalité plus profonde et attachante. Laissez-vous immerger dans les prémices de Dragon Ball Super : Broly durant cette première heure, pour mieux savourer la suite explosive du film.


Naturellement, le combat final est une véritable ode à la baston Saiyan. Comble de tout, cette bataille titanesque réinvente les combats que l’on a pu voir jusqu’à présent dans Dragon Ball, grâce à une réalisation de haut vol et une chorégraphie à couper le souffle.


Pour cause, Tatsuya Nagamine le réalisateur, met techniquement la barre très haute ! Pour dire les choses simplement, Broly est le plus beau film Dragon Ball que j’ai pu voir, dépassant même d’un point de vue de la réalisation le premier film Broly. Au cinéma, vous aurez l’impression de voir un film fait à l’ancienne sur celluloïd, mais en haute résolution !!! Par contre certain plan, heureusement très sommaire, font tâche, car l’incrustation de la 3D cel-shading peut sauter aux yeux des plus pointilleux. Heureusement, dans le reste du film, les traits vibrent d’un crayonné saisissant, l’animation est divinement orchestrée, alors que le character design est ultra détaillé par rapport au niveau très médiocre de la série. Résultat, lors des combats, ont en prends pleins les yeux avec de micros animations toutes aussi détaillées les unes que les autres ! Du grand art au service des fans qui auront certainement les yeux brillants devant ce déluge d’animation digne des plus grands films ! Ajoutez à cela des angles de caméra tout à fait spectaculaires lors de ces phases de combat, comme une caméra subjective de Broly bastonnant son adversaire, et l’on obtient la une référence de la mise en scène de combat aérien ! Enfin, pour profiter au maximum de l’impact de ce combat de fin magistral, une salle de cinéma s’impose !


Certainement poussé par la production, Akira Toriyama a su proposer une nouvelle lecture du guerrier légendaire Broly. Plus aboutie, plus mature, cette version fait mouche dans le cœur des fans et moi le premier. Broly est un personnage hors norme qui mérite bien qu’on s’y attache et attarde un peu, car qui sait, il est peut-être plus fort que le Dieu de la destruction lui-même, Beerus…


Un film à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes fan de baston Saiyan. Depuis sa sortie, le film fait carton plein au Japon, et aux États-Unis, il y est le troisième plus grand succès en tant que film d’animation japonaise.

Date de sortie 13 mars 2019 (1h 40min)
De Tatsuya Nagamine
Avec Patrick Borg, Eric Legrand, Mark Lesser plus
Genres Action, Animation, Aventure
Nationalité Japonais

Retour à l'accueil