Mass Effect : Nouveau Monde « La BD qui reste silencieuse »
10 mai 2018Mass Effect, le jeu vidéo de sciences-fictions au succès mondial, arrive dans nos rayons sous la forme d’un Comics édité aux éditions Mana Books. Préquelle du jeu Mass Effect : Andromeda : ce comics propose d’en savoir un peu plus sur la fameuse "Initiative Andromède", l’élément central du jeu Mass Effect : Andromeda.
Dans ce comics, le lieutenant Teran Kandros doit infiltrer la nébuleuse organisation Initiative Andromède afin de s’assurer que son but n’est pas de mettre en péril la paix ou encore d’utiliser illicitement des technologies Geth interdites, sous couverture d'exploration de la galaxie Andromède. Il fait la rencontre de Jien Garson, la fondatrice de l’Initiative Andromède qui, contre toute attente, lui confie une mission de la plus haute importance pour la survie de l’Initiative…
L’intrigue est plutôt bien menée, le personnage Teran Kandros est suffisamment charismatique pour insuffler un intérêt pour le lecteur au fil des pages. De plus, les différents protagonistes qu’il rencontre durant son enquête sont tout aussi profonds.
Par contre, la composition des planches est déplorable pour un comics de ce renom. Les ellipses de composition empêchent une lecture fluide et une bonne immersion dans l’histoire. On se retrouve à deviner ce qu’il a bien pu se passer d’un dessin à un autre, tant l’enchaînement des cases n’est pas optimisé pour une bonne compréhension. Cela est surtout visible sur les planches d’actions. Un point dommageable alors que les dessins sont plutôt corrects sans pour autant être des chefs-d’œuvre du genre.
Mais les fans se feront plaisir en redécouvrant tout l’univers du jeu, le bestiaire, les différentes races, les robots… condensé dans un comics, rendant hommage à l’énorme recherche artistique réalisée par les équipes de Bioware.
Pour les fans, Nouveau monde se devait d’être un cross média dont la principale raison d’être était de répondre aux questions laissées en suspens dans le jeu vidéo Mass Effet : Andromeda. Mais finalement, ce comics est comme le jeu, il nous emmène dans une intrigue intéressante mais nous laisse sur notre faim, sans avoir répondu le moins du monde à nos attentes.
Furyo
Mass Effect, Mass Effect : Nouveau Monde, JOHN DOMBROW, Jeremy Barlow, Gabriel Guzman, Michael Atiyeh, Collectif, Mana Books. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en ...
https://livre.fnac.com/a11118000/Mass-Effect-Mass-Effect-Nouveau-Monde-JOHN-DOMBROW