La porte, un classique de Soseki adapté en manga
25 mai 2018La porte, de l’écrivain japonais prix Nobel Soseki, est un grand classique de la littérature japonaise aujourd’hui adapté en manga par Daisuke INOUE, disciple de Tezuka. Ce manga, hautement patrimonial, est désormais disponible aux éditions Philippe Piquiet.
Sôsuke et O-Yone forment un jeune couple amoureux mais désargenté. Pourtant, ce qui les tourmente le plus est une faute commise dans leur passé, qui a irrémédiablement marqué leur destin. Leur vie prend un nouveau tournant le jour où un voleur fait tomber une partie de son butin dans leur jardin. En rapportant les objets dérobés à leur propriétaire légitime, de nouvelles perspectives s’offrent à eux, mais leur passé pourrait tout aussi bien les rattraper.
Sous les apparences d’un jeune couple sans histoire, Sôsuke et O-Yone se révèlent bien tourmentés. Lui a abandonné ses rêves, perdu sa fortune et s’inquiète pour son jeune frère, elle se voit refuser la maternité par le destin.
Ce récit est étrange mais très bien mené. L’on n'éprouve cependant aucune empathie pour les personnages, en particulier pour Sôsuke qui semble avoir renoncé, être déconnecté de la réalité et être paralysé par la peur et la honte. Dans sa recherche de spiritualité, il se révèle également superficiel. O-Yone est assez inconsistante et l’on ne sait finalement que très peu de choses à son sujet, si ce n’est qu’elle aime profondément son époux et qu’elle ressent une grande culpabilité.
Graphiquement, l’ensemble est délicieusement rétro, avec un style qui fait penser aux mangas des années 1950-1960. Les décors et les costumes du Japon du début du XXe siècle sont très bien rendus.
Malgré ses personnages sous exploités, ce récit parvient à emporter le lecteur dans un récit entre scènes de la vie conjugale et polar sur les traces de ce lourd passé. Il n’y a pas de scènes d’action mais bien une tension qui ne fait que s’amplifier à mesure que le récit progresse.
La Porte - Editions Philippe Picquier
Sôsuke et O-Yone vivent avec le poids d'un secret qui ombre de mélancolie leur amour tendre et leur jeunesse. L'heure est-elle venue de payer leur dette ? Pour savoir ce qu'il en est vraiment ...
Collection(s) Picquier Manga / BD
Littérature, Manga, BD
Japon
Auteur(s) : INOUE Daisuke
Traducteur(s) : HONNORÉ Patrick
Langue originale : Japonais
224 pages
15,50€
ISBN-13 : 978-2-8097-1275-9
15 x 22 cm
Date de parution : février 2018