Call of Cookies, édité par Ankama, est un free to play (pay to win avec le temps) sorti en avril 2014 sur tablettes et mobiles. Basé sur la BD Freak’s Squeele de Florent Maudoux, et plus particulièrement sur le tome 2 avec la « Guerre des Hommes de Pain ». Petit tour et avis rapide après 1 heure de jeu.

Synopsis : « Xiong Mao, Ombre et Chance ont laissé échapper la recette secrète des soldats-biscuits. Maintenant, chaque étudiant de la F.E.A.H. (Faculté des Études Académiques des Héros) veut sa propre armée personnelle. La fièvre s’est propagée dans les autres universités de héros et bientôt, des tournois s’organisent autour des soldats-biscuits connus désormais sous le nom « Freakies ». Les épiceries sont dévalisées, il devient impossible de trouver de la farine, des œufs ou du beurre. Quant aux fournisseurs d’électroménager, ils sont pris d’assaut, et mettre la main sur un simple grille-pain est devenu mission impossible. Lequel des aspirants héros aura l’armée la plus puissante ? »

Classique et efficace

Le sujet est simple, fabriquer des unités en biscuit pour combattre d’autres unités biscuit dans des combats tactiques en tour par tour. Ça reste un jeu de stratégie tactique comme de nombreux autres, avec différentes classes qui interagissent tous les uns sur les autres d’un point de vue force et faiblesse. Il n’y a pas de réelle nouveauté, mis à part l’univers proposé qui permet de confectionner soi même ses guerriers gâteaux et un Game design qui s’adapte à ces personnages, développant des attaques en fonction des formes des gâteaux. Le jeu fait penser à un autre titre bien connu : Hero academy qui, lui, est un tactique tour par tour, et reprend plusieurs univers de jeux vidéo et les mélange 

Du bon et du un peu moins bon

La première chose que l’on remarque, ce sont les graphismes. Ceux-ci sont très bons, dans la lignée des productions Ankama, même si ce n’est pas Ankama lui-même qui a développé le jeu... Ils maîtrisent le sujet parfaitement, avec une 2D magique, digne successeur de Dofus ou le très beau Fly’n. Le design des gâteaux est mignon et coloré, mais avec une pincée guerrière qui colle très bien au style du jeu « Mignon mais déterminé ».

Le son est sympathique, avec des bruitages et une ambiance sonore qui immerge bien dans l’univers du jeu.

Mais le véritable plus du jeu est assurément son game play. Celui-ci s’est adapté plus ou moins aux contraintes du jeu sur smartphone (durée de jeu, lieux de l’activité, concentration sur le jeu…). En cela, le jeu ne propose pas un tour par tour mais une stratégie basée sur un choix de répartition de ses combattants en fonction des faiblesses et de force de chacun face à la répartition de l’ennemi. Ensuite, le match commence et il n’est plus possible de faire quoi que ce soit sur le déroulement des actions… si ce n’est attraper des items tombés des ennemis abattus. Déroutant au début mais sincèrement bien pensé pour une partie de quelques minutes dans le métro ou en faisant la queue à la caisse !

Le hic : Oui, il faut bien un hic ! C’est le free to play mais pay to win !!!

Ici, on ressent tout de suite la machine à sous qui est pensée derrière ce jeu! Tout de suite, on pense au jeu Candy Crush et on se dit, normal que tout le monde veuille sa part du gâteau… A première vue, le jeu semble accessible, on vous donne plein d’argent, on vous donne les 3 premiers gâteaux de combat… les combats s’enchaînent facilement et les niveaux augmentent, ainsi que l’argent… Mais en regardant de plus près, un gâteau tué est un gâteau perdu et pour pouvoir continuer à jouer, il faut des combattants. Hors, pour fabriquer des combattants dans sa cuisine avec des ingrédients, il faut de l’argent et pour avoir de l’argent, il faut jouer ou passer à la caisse pour acheter quoi ? Et bien des « gold du jeu » !!! Si vous voulez 500000 gold, payez 79euros !!! Aberrant pour un jeu qui se veut gratuit !!!

 

Je ne sais pas si ils ont prévu quelque chose pour des joueurs nuls qui perdraient tous les combattants et n’auraient plus d’argent pour en fabriquer… dans ce cas le jeu s’arrête ? ou bien faut payer pour jouer ?

Retour à l'accueil