Soleil manga complète son catalogue d’adaptation de jeux video en manga avec Splatoon de Sankichi Hinodeya. Un titre léger qui retransmet le ton bon enfant du jeu éponyme qui fait fureur sur les consoles Nintendo.

A Chromapolis, la coupe du soleil va bientôt débuter. Les meilleurs joueurs se sont rassemblés, et, au milieu de la foule se trouve également la Blue team, une équipe de quatre membres dont la renommée est basée sur … sa nullité et sa bêtise. Comment de tels joueurs ont-ils pu s’inscrire à ce célèbre tournoi ? Pourtant, ils pourraient bien réserver quelques surprises à leurs adversaires trop confiants.

Une adaptation fidèle

Sous l’oeil vigilant des calamazones et du charbitre, la Blue team, réputée pour son amateurisme et sa bêtise, se retrouve confrontée à des adversaires de haut niveau. Loin de se laisser impressionner, les calamars colorés se donnent à fond. L’on retrouve l’ambiance déjantée et un peu potache qui a fait le succès du jeu. Les armes à peinture sont variées et surprenantes, tout comme les différentes stratégies mises en oeuvre pour repeindre le terrain !

Un manga sympatique mais…

L’histoire n’est pas spécialement originale et les personnages particulièrement attachants ni particulièrement singuliers, mais pourtant l’ensemble fonctionne plutôt bien quand l’on cherche un manga pas prise de tête. Sa bonne humeur et ses blagues potaches plaisent aux plus jeunes, tout en rassurant les parents sur un contenu tout public.

Bien entendu, même si l’histoire ne vole pas haut, elle glisse plutôt, et s’avère assez prévisible, le titre promeut les valeurs d’amitié et de camaderie primant sur la performance brute.

Graphiquement, le titre tient ses promesses avec des personnages semblables à ce que l’on trouve dans le jeu, les calamars, les méduses, et le style général assez rond. Les visages très expressifs et caricaturaux.

Ce titre ne s’adresse clairement pas aux amateurs d’histoires compliquées ou sanglantes, mais à ceux cherchant à découvrir ou retrouver l’ambiance du jeu. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout Splatoon, je ne m’attandais pas à grand chose, et même si ce type d’ouvrage n’est pas mon préféré, je dois reconnaitre qu’il est sympathique et se laisse lire sans soucis. Il est prévisible et parfois redondant, mais il est sauvé par son coté nawakesque. C’est le genre de manga qui mériterait de la couleur, vu que c’est un peu le principe quand même!!!

Splatoon 01

Date de parution : 04/10/2017 / ISBN : 978-2-3020-6455-3

Retour à l'accueil