Overlord t2 : récolte d’informations
14 mars 2018Le seinen Overlord de Hugin Miyama aux éditions Ototo revient dans un second tome plus détendu, où l’humour noir ou potache n’est jamais vraiment loin, mais également les carnages sanglants.
Momonga, devenu Ainz Ooal Gown, a décidé de conquérir le monde pour faire raisonner au plus haut le nom de sa guilde. Mais dans ce monde nouveau où de nombreux details (comme le noms des pays ou même l’écriture) ne sont plus les mêmes, le savoir est la première source de pouvoir. Aussi, le maître de la puissante guilde décide, sous le nom de Momon, de partir en quête d’informations sous les traits d’un aventurier en armure noire. Pour l’assister dans sa tâche, il fait appel à Nabe, l’une de ses servantes guerrières.
Il se fait alors recruter par une équipe d’aventuriers et un jeune homme qui souhaite se rendre dans un village voisin. Sur le chemin, Momon et Nabe se revèlent de formidables combattants et commencent à tisser des relations avec leurs équipiers. Jusqu’à ce qu’ils entendent parler d’une bête mystique redoubtable qui sévit dans la region.
Ce second tome, d’apparence plus léger que le premier, apporte un petit vent de fraîcheur et d’humanité au personage ambigu d’Ainz Ooal Gown. Les rebondissements sont surprenants, en particulier avec la bête mystique. Dame Albedo est toujours aussi flippante, mais la véritable préoccupation vient d’un nouvel ennemi qui semble avoir de lugubres projets et une morale plus que dévoyée.
Cette série est surprenante. Momonga est un personnage surpuissant à qui rien ne semble resister et pourtant, bien que confiant en ses capacité, il n’est pourtant pas insupportable. Peut-être son côté humain qui ressort malgré tout. L’alternance entre humour et macabre est fluide et casse le côté glauque de l’intrigue à base de meutres, de domination du monde, de morts-vivants et autres joyeusetés.
Les graphismes sont très soignés et précis, que ce soit dans les armures de Momonga où les habitants de Nazarick, ou le très surprenant “roi sage de la forêt”.
La fin du tome laisse présager une sombre bataille où Momon l’aventurier sera en première ligne. Mais que veulent vraiment les assaillants ?