Si, pendant longtemps la culture avec un « C » et le numérique se regardaient avec une certaine défiance, les choses changent ! L'on voit ainsi fleurir les initiatives et projets alliant médiation culturelle, patrimoine et numérique. Au fil de mes furetages sur twitter, j'ai découvert une application fort sympathique : Culturogame.

Culturogame Kézako ?

Culturogame est une application mobile entièrement gratuite proposant des quiz et des parcours de visites ludiques sans être faciles dans les lieux culturels.

La partie parcours est la plus intéressante et aboutie à mon sens. Six lieux sont ainsi proposés à l'exploration : l'île de la cité, le petit palais, le musée des arts et métiers, le palais royal, etc. Il suffit de choisir un lieu, de se rendre sur place, d'activer la géolocalisation et de jouer. Il faut alors « chasser » le personnage ou l'anecdote historique à l'aide de réalité la augmentée et de la géolocalisation.

L'on peut ainsi collectionner des fiches oeuvres et personnages et répondre à des questions bonus parfois difficiles qui font gagner plus de points.

Culturogame a parfaitement intégré le concept de gamification appliqué au patrimoine, sans pour autant tomber dans la facilité ou la tentation de niveler la Culture par le bas. J'ai particulièrement apprécié cet aspect qui, contrairement à d'autres, ne dévalorise ni la culture ni l'utilisateur. Cerise sur le gâteau, plus on joue et plus on gagne de points pour choisir des cadeaux en partenariat avec des institutions (entrées, livres, etc.).

Le seul point noir est que pour le moment le jeu, car c'est bien un jeu, n'est disponible qu'à Paris. Mais gageons que cela va bientôt changer.

Retour à l'accueil