Halloween est déjà passé mais ses terrifiants habitants vous attendent dans le sublime et horrifique artbook Bloodborne publié aux éditions Mana Books.

Un jeu déjà culte

Sorti exclusivement sur ps4 en mars 2015 Bloodborne, un action-rpg déjà largement plébiscité par la presse et les joueurs, voit sa consécration avec la parution d'un artbook très complet et soigné, dans la jeune mais inspirée maison d'édition Mana Books.

Néophytes et chasseurs chevronnés de cet action-rpg glaçant peuvent se glisser dans ce cauchemar vidéo ludique sans toucher à leur manette. Les éditions Mana Books proposent, alors que les nuits s'allongent, de plonger dans les archives de ce jeu déjà culte, réputé pour son ambiance aussi magnificente que glauque, sa difficulté exigeante et son intrigue complexe.

Cet épais recueil propose pas moins de 700 travaux préparatoires allant des artworks de game design aux planches de création des personnages, le tout accompagné de dialogues extraits des moments clés du jeux.

Une immersion cauchemardesque 

Architecture gothique ou baroque, mais également laboratoire et université de style plus victorien de la ville de Yharnam accueillent des hôtes cauchemardesques qui n'ont pas su aller au bout de leur rêve et faire la part entre songe et réalité... déformés par la folie, les expériences ratées et la maladie, il ne sont plus que souffrance que le joueur doit libérer au fil de sa quête. J'ai été émerveillée par la qualité des décors, leurs détails et leur richesse. Ici l'architecture tient une place de premier choix, c'est un personnage à part entière avec son caractère et ses cicatrices. Pas besoin de connaître l'histoire sur le bout des doigts (comme moi), pour suivre le cheminement de cette histoire, il suffit de se laisser guider de page en page sur les pas du chasseur.

Un bel ouvrage

Outre la qualité du jeu présenté, l'ouvrage en lui même a de quoi faire saliver. Une couverture épaisse et granuleuse façon galuchat, d'une grande sobriété où le titre argenté gaufré en creux se détache sur un fond sombre.

Les illustrations, artworks, planches de caractère design et détails en tous genres sont intégralement reproduits en quadrichromie de haute qualité sur papier glacé, mettant en avant les nuances de gris et de marron éclairés à la lueur de la lune ou d'une simple torche. L'inspiration britannique, pour les architectures et les costumes, n'en ressort que plus grandiose et délabrée. Sur 254 pages s'étalent la genèse du jeu et un moyen de se plonger ou de se replonger dans ce cauchemar aussi mirifique que ténébreux et angoissant.

Tout comme son prédécesseur, l'Encyclopédie Ultimetia de Final Fantasy, il n'y a pas grand chose à redire sur cette édition. J'avais feuilleté L'Encyclopédie Officielle Memorial Ultimania Final Fantasy présentée en exclusivité lors de la Japan Expo 2017, et j'avais été séduite par la qualité de l'ouvrage. Je dois quand même reconnaître que résumer 15 épisodes aussi dense en 350 pages est quand même compliqué, mais l'objet en lui-même m'avait totalement convaincue. Ici, bien que ne connaissant le jeu Bloodborne que de réputation, me voilà en train de me demander si je ne vais pas l'essayer… A l'approche des fêtes de fin d'année voilà une idée de cadeau pour les fans de Bloodborne et pour les amateurs d'ambiance lourde et soignée.

Retour à l'accueil