Voilà un véritable ovni ! L'ère des cristaux ne ressemble en rien à la production classique de mangas. Haruko Ichikawa livre ici une histoire complexe entre action et contemplation dans un univers étrange à retrouver aux éditions Glénat.

Dans un futur très lointain, les cristaux sont apparus, 28 gemmes plus ou moins précieuses à la forme humanoïde, mais dotées d'immortalité. Classés par ordre de dureté, ils vivent auprès du Maître Vajra et combattent quotidiennement les Séléniens qui cherchent à les briser en morceaux pour les transformer en parures. L'on trouve ainsi Diamant, Bore, Cinabre, Jade, Phosphophyllite incarnés dans des corps androgynes dont l'origine est inconnue. Phosphophyllite, dit Phos, est l'un des plus fragiles, il se brise au moindre choc et ne semble doué pour rien. Faible, insouciant, mal dégourdi et sans persévérance, il est un peu le boulet du groupe et jalouse les capacités de combat de ses congénères.

Mais voilà qu'un jour, Maître Vajra lui trouve une occupation : rédiger une Histoire Naturelle pour préparer le futur en connaissant le passé. Cette mission ne semble guère enchanter Phos qui y voit un moyen de l'éloigner alors que lui voudrait accomplir une mission classe. C'est alors qu'une étrange coquille géante tombe du ciel et ne disparaît pas après le départ des séléniens. Nul ne se doute alors que Phos va vivre sa première grande aventure, bien contre son grès.

Je dois dire que ce titre est très intrigant, tant sur le fond que sur la forme. Les graphismes sont particuliers, très dépouillés, presque minimalistes, mais d'une grande intensité. Chaque personnage a ses caractéristiques propres, tant d'un point de vue physique que mental. Du fait de leur immortalité, chacun se pose des questions sur sa propre nature, mais beaucoup ne voient que leurs faiblesses.

Maître Vajra et les Séléniens ont tout de figures bouddhiques, lui avec son costume de moine et les Séléniens avec leur apparence d'êtres célestes du panthéon bouddhique. Même tranchés, ils font penser à des « fruits » de lotus. Ambiance mystique et mystérieuse, j'adore !!!

Cerise sur le gâteau qui a réveillé mon attention après une première partie un peu verbeuse, l'apparition d'un escargot géant. Le pauvre s'en prend plein la coquille, mais finalement il s'en sort bien et, contrairement à ce que disent les personnages, je le trouve très mignon sous sa forme réduite. Et en plus, il est intelligent. Autant dire que le titre, qui avait déjà un fort potentiel de par son dessin et son ambiance, je vais le suivre de très près !!!

L'Ère des Cristaux - Tome 1

Collection Seinen
Format : 130 mm x 180 mm
Faconnage : Souple
196 pages 
Nombre de tomes associés : 7 - série en cours au Japon 
Editeur Japonais : Kodansha

EAN : 9782344011713
ISBN : 978-2-344-01171-3
Hachette: 4214541
Prix: 7.60 

Retour à l'accueil