Animal Crackers : un éléphant ça trompe énormément
24 oct. 2017Basé sur une histoire originale (qui ne vient pas d'un conte, quoi) Animal crackers de Tony BANCROFT, Scott Christian SAVA et Jaime MAESTRO propose aux spectateurs de retomber en enfance dans une ambiance de cirque où tout va de travers.
Owen a grandi dans le cirque de son oncle, fameux pour ses animaux aux dons fantastiques. En grandissant, pour l'amour de Zoé, il accepte de quitter son univers pour travailler dans l'entreprise de biscuits pour chiens de son beau père. Un travail insipide où il est méprisé. Mais voilà qu'un incendie éclate au cirque familial. L'oncle et la tante d'Owen disparaissent sans laisser de trace. Le jeune père de famille se retrouve alors comme seul héritier du célèbre chapiteau. C'est alors que son autre oncle, Horatio P. Huntington, introuvable depuis des années, vient lui disputer l'héritage de façon musclée. Heureusement Owen et sa famille peuvent compter sur des étranges biscuits magiques en forme d'animaux.
Les animaux sont farfelus, sans plus. Les personnages pas très originaux et clichés, l'humour de qualité sans être une réelle surprise, et la production en général semble s'adresser aux enfants et ne prend pas de risque. Les graphismes en 3D sont fluides et colorés, mais, pareillement, sans surprise. Les personnages correspondent bien au milieu du cirque et à un film familial.
Animal crackers est, selon moi, une production maîtrisée avec un scénario qui aurait pu être original mais qui se révèle sans saveur. Présenté en compétition au Festival d'Annecy il n'avait, à mon sens, aucune chance de remporter un prix.