Si le temps et le manque d'entretien influent sur le devenir des vestiges archéologiques, la folie des hommes et l'obscurantisme ont souvent un impact bien plus destructeur sur les vestiges glorieux des civilisations passées et des monuments culturels et religieux. Bien conscient de la nécessité de préserver la mémoire de ces lieux aujourd'hui irrémédiablement détruits, l'Institut du Monde Arabe, en partenariat avec l'UNESCO et la start-up Iconem, propose jusqu'au 10 février 2019 une singulière exposition qui permet de découvrir ou de redécouvrir les villes ravagées de Palmyre, Alep, Mossoul Ninive, et Leptis Magna.

Le numérique au secours du patrimoine

Les cités présentées ici, bien que mondialement connues, ont subi la vindicte des obscurantistes religieux. Leurs principaux monuments, qu'ils soient antiques ou religieux, ont été dynamités dès 2014 par les membres de l'organisation état islamique.

Mosquées, églises, synagogues, lieux de culte yezidis, mausolées et ruines antiques ne sont plus que des amas de gravats souillés par la guerre. Les populations locales, tout comme les autorités internationales, se sont émues de cette situation et des projets sont en cours, dont la reconstruction de bâtiments pour recréer l'entente inter-communautaire et recréation des vestiges perdus en trois dimensions, grâce à des technologies de pointe : drone, scan 3D des lieux, restitution en 3D, réalité virtuelle en collaboration avec Ubisoft sont autant de moyens qui, avec des documentaires, des interviews et des fonds d'archives, permettent de retrouver le sentiment du lieu tel qu'il était avant. Le résultat est saisissant mais donne un peu le tournis.

Une exposition qui touche la corde émotionnelle 

Outre les splendeurs détruites, les témoignages et documents d'archives insufflent vie et émotion à ces lieux. On voit l'attachement des habitants et leur tristesse face aux destructions, mais également leur résilience. Certains lieux jadis magnifiques, réduits à l'état de ruines dégagent de la mélancolie, à l'image du souk d'Alep. Ainsi, les anciens souks d'Alep paraissent comme des catacombes en ruine, alternant avec des photographies d'avant, débordantes de vie, contraste saisissant de la vie stoppée, évanouie.

L'émotion passe aussi par le son. Une grande attention a été portée sur les musiques qui accompagnent les projections. Tantôt nostalgiques, tantôt pleines de vigueur, elles accompagnent les réflexions du visiteur.


Cette exposition invite à la réflexion sur la sauvegarde du patrimoine mondial, sur les destructions qu'il subit et sur l'impact de ces destructions sur les sociétés. La destruction du tissu social et des liens millénaires entre les populations en sont l'un des exemples les plus criants. L'initiative est très intéressante car on a beau voir à la télé ou sur internet des reportages, l'on ne se rend pas bien compte de l'ampleur des destructions et de l'impact sur les populations. Dans cette exposition, l'émotion est à son comble. On ne peut pas rester objectif devant tant de souffrance et de destruction, mais on admire la résilience des habitants et leur courage. Malgré tout ce qu'ils ont enduré et endurent encore, des notes d'espoir transparaissent comme le retour du train à Alep après 5 ans d'arrêt ou les fouilles archéologiques à Ninive près de Mossoul qui ont révélé l'ancienne cité antique. D'autres monuments en péril, partout dans le monde sont évoqués à la toute fin de l'exposition, rappelant qu'il est encore possible de les sauver. 

Pour ma part, je ne parlerai pas vraiment d'une exposition mais plus d'un voyage et d'une expérience.Je suis ressortie avec le tournis d'avoir vu ces reconstitutions 3D comme autant de fantômes des splendeurs passées. Je trouve l'initiative très intéressante car elle servira également aux générations futures et peut-être à de futures constructions.

Exposition Cités millénaires Voyage virtuel de Palmyre à Mossul à découvrir à l'Institut du monde arabe jusqu'au 10 février 2019Exposition Cités millénaires Voyage virtuel de Palmyre à Mossul à découvrir à l'Institut du monde arabe jusqu'au 10 février 2019
Exposition Cités millénaires Voyage virtuel de Palmyre à Mossul à découvrir à l'Institut du monde arabe jusqu'au 10 février 2019
Exposition Cités millénaires Voyage virtuel de Palmyre à Mossul à découvrir à l'Institut du monde arabe jusqu'au 10 février 2019Exposition Cités millénaires Voyage virtuel de Palmyre à Mossul à découvrir à l'Institut du monde arabe jusqu'au 10 février 2019
Retour à l'accueil